azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Esther Cunéo | Crée le 30.04.2018 à 04h32 | Mis à jour le 30.04.2018 à 04h32
    Imprimer

    Social. S’insurgeant contre les « menaces de baisse importante de leurs honoraires », les médecins et les infirmiers libéraux se mettent en grève, à partir d’aujourd’hui. Près de 200 cabinets sont concernés.

    Il ne fait pas bon tomber malade ces jours-ci. Alors que les trois cliniques Île Nou Magnin (INM) sont en grève depuis mercredi, l’intersyndicale des médecins (Syndicat des médecins libéraux, Union des médecins libéraux) le SIAD (Syndicat des infirmiers à domicile) et les chirurgiens-dentistes rejoignent le mouvement aujourd’hui. Tout comme la clinique, le Siad explique s’être vu refuser une revalorisation de ses tarifs et de ses déplacements en commission santé de la Cafat. Vu les difficultés de trésorerie du Ruamm, le syndicat n’a pas souhaité représenter cette demande « dont l’impact financier était de moins de 29 millions par an ». Estimant ainsi avoir fait économiser au Ruamm 116 millions sur quatre ans, les infirmiers libéraux se disent « lassés d’être dans l’expectative ».


    Quinze à vingt patients par jour

    Bien que solidaire du collectif INM (*), l’intersyndicale n’intervient pas pour le même motif. Soumis à un « gel des honoraires » depuis quelques années les médecins libéraux craignent que les futures mesures de sauvetage du Ruamm ne viennent encore rogner leurs ressources. « A nos demandes de transparence quant à la gestion du système de santé et à l’efficience de ses différents acteurs, les autorités opposent systématiquement une fin de non-recevoir, et brandissent la menace de baisses importantes des honoraires », note l’intersyndicale. Près de 200 cabinets seraient concernés sur tout le pays. En sachant qu’un médecin reçoit en moyenne quinze à vingt patients par jour, le mouvement des médecins libéraux pourrait encore grossir la charge de travail des équipes du Médipôle. L’intersyndicale se veut toutefois rassurante, les patients qui ont un réel besoin d’assistance ne seront pas laissés à l’abandon. « Les infirmiers libéraux vont entretenir les soins à domicile sur les malades les plus graves », indique Dominique Chazal, porte-parole de l’intersyndicale.

    Les Calédoniens sont invités à appeler le 15 pour toute urgence.

    esther.cuneo@lnc.nc

    * Le mouvement des trois cliniques de Nouméa (Magnin, Anse-Vata et Baie-des-Citrons) a entraîné depuis mercredi la fermeture des urgences, des deux maternités et de la chimiothérapie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner