azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 31.05.2018 à 04h35 | Mis à jour le 31.05.2018 à 04h35
    Imprimer

    Innovation. L’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) lancent deux appels à projets et manifestation d’intérêt pour soutenir techniquement et financièrement les actions innovantes en matière d’écomobilité et de conseil en énergie.

    En matière d’écomobilité, tout d’abord. Le transport représente 26 % de la consommation d’énergie de la Calédonie et plus de 15 % de ses émissions de gaz à effet de serre. L’écomobilité consiste à privilégier des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement, sûrs, sains et accessibles à tous.


    En quête d’un expert

    Il est donc proposé de soutenir les projets mature dans l’année à travers l’appel à projets et de laisser la possibilité aux projets nécessitant un temps de maturation plus important de voir le jour en accompagnant leurs structurations technique et financière avec l’appel à manifestation d’intérêt. Toutes les initiatives seront analysées : optimisations des flottes de véhicules, aménagements d’horaires et incitations des salariés, électromobilité, intermodalités, service de location de véhicules en libre-service, autopartage, covoiturage, auto-stop organisé, facilitation de la pratique de la marche et du vélo. La date limite de dépôt des projets et intentions est le 31 août.

    Maîtriser l’énergie est un enjeu majeur pour les collectivités. La consommation d’énergie de leur patrimoine représente des dépenses importantes et impacte directement leur budget. Plus les collectivités sont petites, plus cette part est importante et moins les services sont dédiés à cette tâche. En 2013, un premier appel à projets avait été lancé en Nouvelle-Calédonie dans le but de soutenir le recrutement de conseillers. La ville de Nouméa, le Mont-Dore, Maré et la province Sud ont saisi cette opportunité et bénéficié de l’accompagnement. Elles ont montré que le coût du poste créé et pérennisé est couvert par les économies réalisées. Fortes de ces retours probants, l’ACE et l’ADEME lancent de nouveau un appel à projets pour la mise en place de conseillers en énergie partagés (CEP) entre plusieurs collectivités afin de mutualiser les recrutements et permettre la diffusion des bonnes pratiques. La date limite de dépôt des projets est le 21 septembre 2018.

    Savoir +

    Toutes les informations et les appels à projets sont à consulter sur les sites : maitrise-energie.nc et nouvelle-caledonie.ademe.fr

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner