azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 06.04.2020 à 04h26 | Mis à jour le 05.08.2020 à 03h29
    Imprimer
    Pour les organisations, « de tels critères vont entraîner une importante rupture d’égalité entre les entreprises et surtout, envers les salariés ». Photo Archives LNC

    économie. Vendredi, au cours d’une séance exceptionnelle, l’exécutif a voté une série de mesures, au premier rang desquelles un système de chômage partiel amélioré, appelée « allocation Covid-19 », ou encore la possibilité d’étaler les charges des entreprises et des indépendants.

    Dans un long communiqué publié samedi, l’interpatronale est revenue sur ce « plan de sauvegarde de l’économie calédonienne ». « Nous saluons ce travail pour trouver des solutions rapides à cette crise et sommes parfaitement conscients de la complexité des mesures spécifiques dans des temps record », écrit l’organisation qui regroupe le Medef, la CPME et l’U2P.

    Cependant, l’interpatronale pointe du doigt le dispositif de chômage partiel dévoilé. Si elle « salue » une indemnisation calquée sur le dispositif métropolitain, elle dénonce les « conditions d’éligibilité » à ce dispositif. « Cela ne répond pas aux besoins des entreprises face à la crise sociale et économique générée par l’épidémie ». « D’une part, de tels critères vont entraîner une importante rupture d’égalité entre les entreprises d’un point de vue concurrentiel et surtout, envers les salariés (…) D’autre part, de tels critères vont à l’encontre de l’objectif fixé de poursuite de l’activité économique », poursuivent les trois organisations patronales.

    Pour rappel, le gouvernement a dévoilé un dispositif spécifique plus ambitieux que le précédent. Jusqu’à présent, le chômage partiel alloué par la Cafat représentait 66 % du SMG. Dans le futur système, il sera de 100 % pour les personnes qui sont au SMG, et descendra progressivement à 84 % du salaire net pour les personnes ayant une rémunération égale à 4,5 fois le SMG.

    Claire Gaveau

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner