azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Gilles Caprais | Crée le 18.03.2019 à 04h25 | Mis à jour le 18.03.2019 à 04h25
    Imprimer
    Développement. L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) a présenté vendredi matin une note qui fait état d’un un essor « mesuré mais prometteur » des activités économiques « vertes ».

    n Emploi : un poids « encore limité »

    Les écoactivités (voir définition par ailleurs) représentaient en 2017 près de 1 500 entreprises, soit 3 500 emplois. En dix ans, leur part dans l’emploi total a faiblement augmenté (+0,2 point).

    « Le poids de l’économie verte est encore limité », estime Magali Ardoino, responsable du service des études de l’IEOM, mais le potentiel est jugé « considérable ». « L’exceptionnel écosystème de la Nouvelle-Calédonie et l’étendue des richesses naturelles offrent un potentiel de création de richesses notable pour de nombreux secteurs. »

    n Le solaire « s’envole »

    Vingt-cinq fermes sont désormais en service, et les autorisations d’exploitation continuent de pleuvoir (voir aussi en page 2 et 3). Le schéma de transition énergétique, politique publique « volontariste », a permis au photovoltaïque de « s’envoler », observent les rédacteurs de la note.

    Le solaire reste toutefois très minoritaire dans le « mix électrique » du pays : environ 5 % de la production totale, contre environ 40 % pour le charbon et autant pour le fioul lourd.

    n 86,5 % d’énergie fossile

    La métallurgie pèse 74 % de l’électricité et 61 % de l’énergie consommées en Calédonie, ce qui « contraint » le mix énergétique, explique l’IEOM. Le renouvelable fournissait 13,5 % de la consommation énergétique du pays en 2017.

    n Assainissement : « rattrapage du retard »

    La Nouvelle-Calédonie a « récemment » pris conscience de ses « carences ». Au cours des dix dernières années, le taux de raccordement à l’assainissement collectif est passé, grosso modo, de 30 à 60 % à Nouméa. Sur VKP, la capacité épuratoire a triplé entre 2010 et 2018. Les constructions de stations devraient encore être nombreuses : le schéma de transition énergétique prévoit 95 % d’épuration des effluents domestiques d’ici 2030, ce qui nécessitera plusieurs dizaines de milliards de francs d’investissement.

    n Moins de déchets par habitant

    Dans le Nord, le taux d’abonnement au service de collecte est passé de 47 % en 2012 à 55 % en 2018. Dans le Grand Nouméa, la production de déchets par habitant est passée de 535 à 433 kg par an, des chiffres qui ne prennent pas en compte « l’accroissement du nombre de décharges sauvages ». La production totale de déchets des ménages a diminué de 6 % entre 2009 et 2017, pour s’élever à 82 000 tonnes. À plus de 80 %, les déchets de la province Sud sont constitués par les matières inertes du BTP (800 000 tonnes par an), enfouies à près de 100 %. « Comme dans la plupart des départements d’outre-mer, la solution de traitement la plus utilisée est l’enfouissement ». De gros efforts d’équipements ont été fournis dans ce domaine, souligne l’IEOM.

    gilles.caprais@lnc.nc


    4,9 % des emplois du privé, soit 3 500 postes, étaient liés aux écoactivités en 2017. Cette part s’élevait à 4,7 % deux ans plus tôt.

    Repères


    Économie verte ?

    Sous l’appellation d’économie verte, l’IEOM regroupe les écoactivités (assainissement et gestion des eaux usées, énergies renouvelables, déchets, espaces naturels, protection de l’environnement, recherche et développement) et les activités périphériques, qui concourent à la « protection de l’environnement » plus indirectement (gestion de l’eau potable...).


    Paradoxe

    L’IEOM estime que « le développement de l’économie verte à l’échelle mondiale pourrait profiter à l’économie calédonienne à travers la hausse de la demande de nickel », notamment pour les batteries de voiture électrique. Une progression écologique qui aura au final un impact sur l’environnement calédonien.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner