azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Gilles Caprais | Crée le 28.09.2018 à 04h25 | Mis à jour le 28.09.2018 à 04h25
    Imprimer
    Jean-Loup Leclercq incite les propriétaires de logements insalubres à se tourner vers le FSH. Photo Julien Cinier
    ÉCONOMIE. Le nouveau directeur du Fonds social de l’habitat, Jean-Loup Leclercq, a présenté hier les grandes lignes de sa « stratégie » pour faire face, entre autres, à la raréfaction du foncier et aux attentes des résidents.

    n Production : miser sur la « qualité »

    Jean-Loup Leclercq, directeur général du Fonds social de l’habitat (FSH) depuis le mois de juin, veut insister sur la « qualité » de la production de logements, « favoriser » les « exigences architecturales, fonctionnelles et environnementales ». Mais « le but final, c’est bien sûr la quantité », concède M. Leclercq, et le FSH n’est « pas un petit navire » qui peut changer rapidement de direction. En 2017, 323 logements ont été livrés, un niveau de production « exceptionnel » qui devrait aussi être celui de 2018.

    n Des programmes de moindre envergure

    Le foncier se fait « rare », notamment à Nouméa, et 75 % des ayants droit du FSH n’ont qu’une voiture par foyer et ont donc besoin de vivre très près de leur travail. « Nous allons évoluer vers des productions de moindre envergure, avec 20 à 30 clefs maximum », annonce Jean-Loup Leclercq. Le FSH en attend une « plus grande mixité sociale » et une « gestion locative plus fluide ». Reste à dénicher ces précieux terrains.

    n Le gisement des logements insalubres

    « Près de 200 immeubles appartenant à des bailleurs privés sont actuellement identifiés comme insalubres sur le Grand Nouméa », rappelle le directeur. Le FSH lorgne sur ce gisement et veut « inciter » les propriétaires qui n’ont pas les moyens ou la volonté de rénover ces logements à les lui vendre. « C’est une action de fond qui doit être menée avec l’ensemble des acteurs » publics, estime M. Leclercq. « On ne le fera pas sans l’aide du gouvernement et de l’État, en matière de financement. »

    n Défiscalisation : l’enjeu est immense

    Le FSH espère un « virage » : la défiscalisation nationale, aujourd’hui réservée à la construction, pourrait bientôt être étendue à la rénovation et à l’acquisition de logement social. Il est aussi question de rapatrier à Nouméa, au haussariat, la décision d’accorder ou de refuser la défisc’ aux projets de logement social d’un montant inférieur à 2 milliards de francs. Le projet de loi de finances 2019 est en cours de préparation à Paris. « Les députés ont rencontré le ministre des Finances. Je vais moi-même, dès la semaine prochaine, faire le tour des ministères », annonce le directeur.

    n « Lutter contre les incivilités »

    « Certains locataires ont dépassé les bornes », estime le directeur. Pour « garantir la qualité de vie », le FSH a engagé « un gros travail collaboratif avec les institutions ». Le directeur veut faire preuve de « fermeté » à chaque fois « qu’il le faudra ». « Nous avons été contraints de procéder à plusieurs expulsions depuis le mois de juin », indique Jean-Loup Leclercq. Certaines résidences ont déjà été équipées de caméras de surveillance. Un numéro vert permet aux locataires de faire intervenir une société de surveillance à toute heure, et l’enregistrement des appels « permet d’identifier les familles qui peuvent être à l’origine des problématiques ».

    gilles.caprais@lnc.nc


    Jean-Loup Leclercq, 51 ans, géomètre de formation, se présente comme un « spécialiste du foncier du domaine public ». Il arrive de la direction générale de la Sem Agglo, où il a officié pendant trois ans. Membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese) de 2010 à 2015, il a auparavant dirigé le service du Domaine et de l’information géographique de la ville de Nouméa. Aux manettes du FSH, M. Leclercq compte « apporter un regard nouveau, un regard de technicien », quand son prédécesseur, Maxime Nachin, qui a quitté une seconde fois le FSH pour Air Calédonie, avait davantage un profil de financier.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner