azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Christine Lalande | Crée le 13.05.2019 à 04h26 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h34
    Imprimer
    INSERTION. Un « vaisseau amiral de la Calédonie en matière de formation et d’insertion » : c’est ce que sera le nouveau Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelle (GIEP-NC)

    Dans le cadre de la réforme de la formation et de l’insertion professionnelle, initiée en 2015, et qui prend forme depuis le dernier semestre 2018, la Nouvelle-Calédonie a créé un groupement d’intérêt qui absorbe depuis le 1er janvier 2019 l’Etablissement de formation professionnelle des adultes (EFPA), l’Ecole des métiers de la mer (EMM) et l’Institut pour le développement des compétences en Nouvelle-Calédonie (IDC-NC).

    L’objectif : mutualiser les moyens et donner de la cohérence aux différentes actions de formation, afin de mieux prendre en charge le parcours d’insertion des Calédoniens. Sa gouvernance, assurée par une assemblée organisée en collèges, regroupe les partenaires sociaux, les acteurs de l’insertion, le gouvernement et les trois provinces, avec l’ambition de donner une dimension pays aux politiques publiques de formation professionnelle.

    L’enveloppe allouée au fonctionnement du GIEP-NC s’élève à 1, 2 milliard CFP par an, et la structure a bénéficié du 10e Fonds européen de développement (FED) afin de s’organiser en pôles thématiques opérationnels : industrie, transport, logistique et maintenance à Bourail et à Nouville, tourisme hôtellerie et métiers de la mer à Nouville.


    Rationaliser la formation

    Ce regroupement pourra mutualiser les compétences des formateurs et l’utilisation des plateaux techniques de formation.

    Un exemple concret verra le jour d’ici le milieu d’année 2020, avec l’installation du troisième Régiment du service militaire adapté (RSMA) à Bourail, dans les locaux de l’ex-Etablissement de la formation professionnelle des adultes (EFPA) - qui met en œuvre les actions de formation de la commande publique. Cette filière mixte, civile et militaire, officialisée dans une convention signée le 10 avril dernier, proposera des formations aux métiers du transport et de la logistique, de la métallerie et de la sécurité. Le récent partenariat de libre-échange, signé entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, ouvrira également des perspectives au GIEP-NC, de même que des synergies avec le Fonds interprofessionnel d’assurance formation (FIAF) - intégré par le code du travail de la Nouvelle-Calédonie comme un outil dans le paysage de la formation professionnelle continue - devrait continuer à se développer. « Le GIEP-NC viendra vraiment apporter une synergie qui manquait entre les différents acteurs de la formation professionnelle et de l’insertion, explique son directeur Gabriel Muavaka. Ce groupement nous permettra de proposer une politique qui devrait beaucoup mieux correspondre aux besoins exprimés par les collectivités et les professionnels eux-mêmes. L’on pourra travailler davantage avec le secteur privé aussi », poursuit-il. Enfin, mutualisation des moyens est synonyme d’économies : « notamment dans les services support, l’administration, pour pouvoir accorder plus de forces vives à nos services opérationnels », conclut-il.

    Savoir +

    Le GIEP-NC sera présent au salon Métiers, emploi et compétences organisé par Les Nouvelles Calédoniennes, le 15 mai à la Maison des artisans de Nouville (entrée gratuite de 9 heures à 18 heures).

    900 jeunes en formation et 850 en formation par alternance par an, c’est ce que représente le nouveau Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelle en Nouvelle-Calédonie (GIEP-NC).

    Repères


    Uniformiser l’accompagnement

    Le GIEP-NC sera doté d’un pôle d’information qui, quels que soient l’origine géographique du demandeur ou son profil, pourra orienter vers la structure ad hoc. L’accueil, l’information, l’orientation puis le positionnement : le GIEP-NC pourra prendre en charge le parcours d’insertion ou de formation professionnelle d’un individu, que celle-ci soit opérée par le GIEP-NC ou par l’un de ses partenaires. « A l’inverse du Réseau information insertion formation et emploi (RIIFE) basé sur la bonne volonté des partenaires, en quelque sorte en termes de partage d’information, explique le directeur du GIEP-NC, le Groupement permettra d’uniformiser le premier stade de la prise en charge des personnes. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner