azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Gilles Caprais | Crée le 11.12.2018 à 04h34 | Mis à jour le 11.12.2018 à 04h34
    Imprimer
    Macroéconomie. Commandée par le Conseil du dialogue social, réalisée par le cabinet privé Syndex et utilisée par le gouvernement pour construire son budget 2019, une « note de conjoncture », annonce une année faste.

    Les années de 2011 à 2016 « apparaissent sans aucun doute comme des années de crise économique », estime le cabinet privé Syndex, au regard du « tournant » qui a suivi, et surtout de « la sortie de crise [qui] s’annonce ».

    À en croire les analystes mandatés par le Conseil du dialogue social, la « reprise » sera spectaculaire : le scénario « pessimiste » prévoit 3 % de croissance en 2019, un taux qui n’a pas été approché depuis 2013. « Même si les indicateurs ne montrent pas encore de progression marquée, de multiples facteurs montrent un retournement », dit la note de conjoncture.


    Le nickel décidera

    L’optimisme des auteurs tient en premier lieu à la « hausse des cours du nickel » observée en 2018.

    Sur le London Metal Exchange (LME), l’année aura effectivement été marquée par un pic à 15 400 dollars la tonne au mois de juin, une première depuis 2014… ainsi que par une rechute en fin d’année (10 780 dollars, hier), après la clôture des travaux du Syndex, présentés au Conseil du dialogue social le 30 octobre.

    Deuxième facteur jugé encourageant : la force de la croissance au niveau mondial (+5 % en 2019, prévoit le Fonds monétaire international). Or, « une reprise de la croissance est généralement favorable à la reprise des achats de matières premières, particulièrement lorsque les stocks sont bas, ce qui est le cas pour le nickel ». Les analystes se méfient toutefois de la « guerre commerciale menée par Donald Trump » et de l’envolée des cours du pétrole, « qui pourrait freiner la croissance et doper le coût de la métallurgie ».

    Au niveau local, le rapport note également plusieurs signaux positifs. L’indicateur du climat des affaires (ICA) traduit un « optimisme mesuré » chez les chefs d’entreprise interrogés, ce qui permet, « avec l’amélioration des équilibres extérieurs, de tabler sur l’amélioration de la croissance économique après 2018. »


    En jeu : le réalisme des budgets

    Le producteur de l’ICA, l’Institut d’émission d’outre-mer, se garde bien de tirer de telles conclusions. « Nous ne réalisons pas de prévisions de croissance », rappelle Rémi Fritsch, directeur adjoint de l’IEOM de Nouméa. « L’économie est tellement connectée aux cours du nickel, l’exercice est excessivement complexe ».

    L’Institut de la statistique et des études économiques (Isee) affiche une position similaire ; la petite taille de l’économie est jugée rédhibitoire dans la mesure où un seul événement (une fermeture d’entreprise, par exemple), est capable de rendre les prévisions caduques.

    Mais gouverner, c’est prévoir, dit le proverbe. Pour construire un budget, les politiques sont bien obligés de parier sur un taux de croissance. Le gouvernement, qui s’appuie habituellement sur les prévisions de l’économiste Olivier Sudrie, a choisi de faire confiance aux estimations de Syndex. Elles sont brandies à l’appui de son projet de budget 2019, où la ceinture est quelque peu desserrée. L’exécutif espère 116 milliards de francs de recettes fiscales l’an prochain. Il en attendait autant en 2017. Seuls 107 avaient finalement rejoint les caisses publiques.

    gilles.caprais@lnc.nc


    Repères


    Le Conseil du dialogue social

    Le CDS rassemble les syndicats et le patronat. Ses coprésidents sont Dominique Lefeivre (Medef) et André Forest (USTKE).


    Le cabinet Syndex

    Syndex se présente comme un cabinet qui « défend les intérêts des salariés ». « Sa vocation est de conseiller et d’accompagner les comités d’entreprise [...] ainsi que les organisations syndicales », dit son site Web.


    Hausse des profits car stagnation des salaires ?

    Pendant les années de « crise », « les profitabilités des entreprises étaient paradoxalement en légère amélioration […] avec des situations contrastées » selon les secteurs, observent les auteurs de la note, pour qui « le paradoxe apparent s’explique notamment par la stagnation ou la progression limitée » des salaires.


    Le Cerom

    Les estimations officielles de la croissance (courbe bleue) sont réalisées par le Cerom (IEOM, Isee et AFD). Les chiffres postérieurs à 2012 sont susceptibles d’être légèrement révisés. Les dernières données (2016) ont été publiées mi-2018.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner