azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouvelle Calédonie
  • Julia Trinson | Crée le 16.06.2018 à 04h31 | Mis à jour le 16.06.2018 à 04h31
    Imprimer
    L’Autorité de la concurrence aura pris plus de cinq ans à voir le jour, en mars 2018. Depuis, elle enchaîne les avis. Photo Archives LNC photo
    Economie. L’Autorité de la concurrence permet maintenant aux citoyens de dénoncer les problèmes de concurrence.

    C’est un petit formulaire, mais ce n’est pas un gadget. La jeune Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie a récemment mis en ligne sur son site un formulaire de signalement pour les citoyens constatant « un problème de concurrence (indices d’ententes illicites ou d’abus de position dominante…) ». Un moyen utilisé « avec succès » par d’autres autorités de la concurrence, en Belgique ou en Grande-Bretagne par exemple.

    « C’est un outil de plus pour détecter des soupçons de pratiques anticoncurrentielles », pose Aurélie Zoude-Le Berre, présidente de l’Autorité. L’autorité indépendante a ainsi choisi de permettre « aux citoyens consommateurs de jouer un rôle actif pour faire respecter le droit de la concurrence ». Autrement dit, de dépasser le stade de la rumeur et de communiquer à l’instance compétente de véritables indices, comme dans toute enquête. L’idée est surtout « d’aiguiller » les enquêtes menées sous la responsabilité de la rapporteure générale, « lorsque ces indices recouperont d’autres indices en notre possession », précise la présidente. Il ne s’agit donc pas pour le grand public de « saisir » l’Autorité.


    Pas d’abus

    Le dispositif est assorti de garanties de confidentialité pour les citoyens ou leurs entreprises concernés. Mais attention : « la confidentialité est importante pour le consommateur ou l’entreprise qui nous apportera ces indices mais nous saurons néanmoins, grâce au formulaire, retrouver l’identité de l’auteur du signalement afin d’éviter les dénonciations abusives », prévient la présidente.

    julia.trinson@lnc.nc

    Savoir +

    www.autorite-concurrence.nc

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner