azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nouméa
  • Christine Lalande | Crée le 24.10.2020 à 04h32 | Mis à jour le 24.10.2020 à 04h32
    Imprimer
    Les jeunes rugbymen du Crec, ici sur l’îlot Parseval, avec des jeunes du club de rugby de Hnoresa, de Maré, organiseront un tournoi caritatif, le 21 novembre, dont les bénéfices seront reversés aux associations Les Mamans roses et Les Petits pansements du
    Nouméa.Une quinzaine de jeunes licenciés du Club de rugby éducatif et citoyen (Crec) ont participé cette semaine à un séjour sportif et « écocitoyen » sur l’îlot Parseval.

    Le Club de rugby éducatif et citoyen a profité d’une action de préservation environnementale menée par l’association de chasse Diane-Parseval sur l’îlot éponyme, situé en province Sud, pour organiser un séjour sportif et pédagogique. Quinze jeunes licenciés, garçons et filles, ainsi que cinq accompagnateurs et trois jeunes du club de rugby de Hnoresa, de Maré - dont l’un des membres actifs, François Wibo, est également l’un des fondateurs du Crec - ont séjourné pendant trois jours sur l’îlot. Au programme : reboisement, nettoyage de la plage, création d’une signalétique de sensibilisation pour les visiteurs, entrecoupés de séquences sportives, bien sûr. « Il y a une volonté du club cette année, explique sa secrétaire générale, Emma Dagut, de se redynamiser avec des aspects autres que sportifs et qui s’inscrivent dans sa mission, également éducative et citoyenne. »


    Décliner les valeurs du sport

    L’occasion aussi d’un échange sportif et culturel avec le club de rugby de Hnoresa, à Maré, qui recevra à son tour le Crec, fin décembre. Trois catégories d’âge s’y déplaceront alors pour partager des entraînements, des activités communes et la vie quotidienne sur l’île. « Ce rapprochement avec le club de Maré va permettre au Crec, qui a des bénévoles, de pouvoir aider le club de Hnoresa à mettre en place la pratique et à se structurer », poursuit-elle. « Ce type de séjour favorise la cohésion, complète Frédéric Delaporte, président du Club de rugby éducatif et citoyen, et s’inscrit dans l’esprit du club qui est de permettre aux jeunes d’aider les associations. » Laureel, 16 ans, qui participait à une action environnementale pour la première fois, « le refera volontiers à chaque fois, si l’occasion se présente ». Noah, 14 ans, gardera lui aussi de ce séjour une conscience environnementale accrue : « je ne m’attendais pas à une pollution comme cela, dit-il. On a trouvé des matelas, des bouteilles… » : un séjour, du 21 au 23 octobre, qui leur aura permis de développer leur citoyenneté, en plus de l’esprit d’équipe. Dans la même idée, le Crec mènera l’année prochaine un projet de clips vidéo autour des discriminations dans le sport et proposera à ses jeunes rugbymen de passer leur PSC1, à partir de 12 ans, qui leur sera utile sur le terrain comme dans la vie quotidienne.


    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner