azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nord
  • Gédéon Richard | Crée le 29.06.2020 à 04h28 | Mis à jour le 05.08.2020 à 03h13
    Imprimer
    Depuis une dizaine de jours, des graines sont en accès libre à l’entrée de l’antenne Nord du CIE.Photo G.R.
    Koné. Le Centre d’initiation à l’environnement (CIE) a ouvert une grainothèque à l’entrée de son local. Un espace où échanger des semences à mettre en terre dans son jardin.

    Suite logique des rencontres Terre de troc, où, depuis 2018, jusqu’à une cinquantaine d’adeptes de la permaculture se réunissent, à la médiathèque, pour échanger boutures et graines, le Centre d’initiation à l’environnement a ouvert une grainothèque, il y a une dizaine de jours, à l’entrée de son local.

    « Il y avait toujours un fonds restant et nous avons fini par le récupérer et l’ouvrir au grand public. Nous l’avons mis en accès libre et il y a pas mal de monde qui passe », explique Julien Barrault, responsable de l’antenne Nord du CIE.

    Sur un étal, des bocaux en accès libre regorgent de graines de courges, de haricots, de papayes, de pommes cannelles, de sorgo, d’ambrevades, de choux de Chine, de pommes-lianes, de piments, etc. à échanger contre d’autres semences. Et de fleurs, pour contribuer à la pollinisation. « Nous avons même du luffa, une courge creuse qui peut être utilisée comme éponge. Cela évite d’avoir à en acheter sous plastique dans le commerce », détaille le responsable. Sur les récipients sont indiquées la provenance des graines et leur date d’entrée pour contribuer au référencement. Sont également proposées quelques graines d’espèces endémiques de forêt sèche, pour contribuer au reboisement et quelques pieds de Pittosporum brevispinum, une espèce endémique de Pouembout, en voie d’extinction, et dont il ne reste qu’une centaine de plants.


    Rendez-vous et sorties

    « Tout est parti d’une conférence sur la permaculture organisée en mars 2017 avec l’association Male’va. Beaucoup de gens voulaient pérenniser ce genre d’action, de troc, sans argent. Et puis d’un échange à un autre, objets, services, fabrication de produits ménagers, réparation, couture, projections, ateliers enfants, cela a pris de l’ampleur », raconte Julien Barrault (lire par ailleurs).

    Le centre poursuit ses réunions mensuelles. La prochaine est prévue le 21 juillet, à partir de 18 heures. Y sera abordée l’expédition La Planète revisitée, menée l’an passé.

    Actif auprès des scolaires, le CIE poursuit la restauration de la forêt sèche de la Tipenga Nord, où il réalise un sentier botanique avec des lycéens. Mardi et jeudi, des élèves de l’école de Téari se rendront également sur la presqu’île de Pindaï. Des interventions à Voh, à Pouébo et à Ouégoa sont prévues prochainement.

    Antenne nord du CIE : 157 avenue de Bako, de 7 h 30 à 16 h 30, du lundi au jeudi, fermeture à 15 h 30 le vendredi. Tél : 42 34 46.

    Constituée tout récemment par Kévin, bénévole du CIE, l’association Ipitu Târâ Üdëru est présente tous les samedis au dépotoir. Elle propose d’aider à réparer divers objets cassés, allant des vélos à l’électroménager, sur le modèle des Repair cafés, pour éviter que tout ce matériel ne soit jeté. Un moyen de réduire le stock de déchets. Là aussi, il s’agit d’un prolongement des services qui ont vu le jour lors des rassemblements Troc en terre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner