azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nord
  • Gédéon Richard | Crée le 04.07.2020 à 04h33 | Mis à jour le 05.08.2020 à 02h54
    Imprimer
    Officiellement investi, hier matin, Thierry Gowecee est le premier maire UC de Koné depuis Marcel Nedia, en 1995.Photos G.R.
    Koné. Thierry Gowecee, nouveau maire Union calédonienne, a été investi officiellement, hier, en conseil municipal. Il a arrêté le nombre de ses adjoints à cinq.

    Salle comble, hier, à la mairie. Famille des élus, population des tribus, du village, militants, responsables municipaux et représentants des institutions ont fait le déplacement, en nombre, pour le premier conseil municipal de la mandature. Un conseil qui a investi Thierry Gowecee, vainqueur dimanche dernier, dans ses fonctions de maire.

    À 47 ans, ce militant de l’Union calédonienne, de la tribu de Tiaoué, est le premier édile UC élu dans la capitale du Nord depuis Marcel Nedia, en 1995. Elu par vingt-cinq voix en sa faveur contre quatre bulletins blancs, il a eu droit à une ovation de l’assemblée. Puis, il a laissé les siens présenter une coutume de remerciement à Joseph Goromido, maire sortant Uni Palika, avant de prendre la parole. « C’est avec humilité et respect que je m’adresse à vous. Humilité tout d’abord devant les anciens qui ont construit Koné et aux élus qui se sont succédé au sein de ce conseil municipal. Respect devant vous les citoyens de Koné, respect devant vous Monsieur Joseph Goromido, pour toutes ces années de dévouement où vous avez su accompagner le développement de ce qui était notre petite bourgade pour en faire une ville. Soyez-en remercié, vous et les élus qui vous ont accompagné », a débuté le premier magistrat, avant de poursuivre par un discours de politique générale.


    Un élan rassembleur

    « Nous nous attellerons à faire en sorte que le changement de Koné soit un changement qui nous ressemble et surtout qui nous rassemble. » Appelant « les familles qui ont choisi Koné comme lieu d’adoption » à créer des liens « et celles qui ont enrichi notre destin commun depuis des générations », Thierry Gowecee a évoqué un cœur de ville « plus agréable où circuler » et l’accompagnement des jeunes. « Nous les valoriserons pour qu’ils s’émancipent et participent pleinement à la vie de notre communauté », a-t-il promis.

    L’intervention du maire s’est poursuivie sur la sécurité « repensée, où nous prendrons soin chacun les uns des autres ». « Le temps de la campagne est terminé, place à présent au travail », a conclu le maire. Un mot d’encouragement a également été adressé au personnel municipal, avant que la séance se poursuive par l’élection des adjoints.

    Alors que leur nombre était monté jusqu’à huit sous la précédente mandature, Thierry Gowecee l’a ramené à cinq. À noter qu’au cours de cette séquence de vote, les groupes Uni pour Koohnê et Koné autrement se sont abstenus.

    Le prochain conseil municipal doit intervenir rapidement, pour fixer les attributions des adjoints et constituer les commissions municipales.


    Repères


    Les adjoints

    Isabelle Poadaé, Patrick Robert, Patricia Coulon, Christian Poadja, Christine Winemou épouse Goromido.


    Autres conseillers

    UC - FLNKS Koohnê : Van Duong Dang, Georgina Pouya, Mélissa Tikarso, Léonard Haocas, Lorina Atamu, Jean-Marie Pascal Goromido, Maria Poaracagu, Fabrice Pearou, Natacha Goromoedo, Jean-Paul Poadae, Arlette Mahossem, Gabriel Poarapoe-Sague, Orane Hmana, Mathias Waru. Uni pour Koohnê : Joseph Goromido, Jacqueline Roussel, Robert Moto, Berthe Ouenoma épouse Poinine, Miguel Bernanos.

    Koné autrement : Edwin Billiet, Pascale Chiara épouse Montagnat, Mike Samadi, Joyce Gauvan épouse Devilliers.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner