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    Nord
  • | Crée le 24.02.2018 à 04h29 | Mis à jour le 26.02.2018 à 09h27
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    Les élèves de la classe de CM1/CM2 de maîtresse Naïla à Poum ont définitivement tourné le dos aux vacances. Photo I.C.
    FOOTBALL. Un but de loin de Richard Sélé, puis un de près d’Emile Ounéi ont permis aux Calédoniens de bien débuter leur Ligue des champions, samedi aux Salomon.

    L’année 2018 voit la création d’une classe pour l’inclusion scolaire (Clis) à mi-temps avec l’école de Ouégoa. Cette Clis sera fréquentée durant deux jours et demi par trois élèves, un de Poum et deux de Tiabet. 2018 voit également la fermeture d’une classe. « Cette rentrée s’est très bien déroulée, sans problème particulier au niveau des transports et de la cantine », tient à souligner Emilie Midja. Les cent un élèves de l’école du village représentent un effectif en baisse au regard de celui de l’année dernière, dû à la diminution des naissances et au départ de certaines familles. Soixante et onze élèves ont été répartis dans cinq classes - une classe de GS/CP (21), une classe de CP/CE1 (21), CE1 /CE2 (24) enfin CM1/CM2 (18).

     

    Lecture et langue

    L’équipe enseignante en poste, dès le jour de la rentrée, est stable. Tous les enfants sont demi-pensionnaires et déjeunent à la cantine dont les repas sont fournis par le service de restauration de Baganda.

    Trente enfants ont été accueillis à l’école maternelle. Treize dans une classe à double niveau (PS, MS), prise en charge par une enseignante assistée d’une aide-maternelle et les dix-sept enfants de grande section ont été affectés dans une des deux classes de CP de l’école élémentaire.

    Priorité a été donnée aux enfants de maternelle concernant l’enseignement dispensé en langue et culture kanak (LCK) avec l’étude du nêlêmwa, à raison d’une heure et demie par semaine dans les deux écoles de Poum et de Tiabet.

    La langue de Shakespeare est dispensée au cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) à raison d’une heure et demie hebdomadaire par deux enseignants ayant l’agrément. Dans le cadre de son projet d’école, l’équipe pédagogique priorisera les compétences en lecture, en écriture et en compréhension de textes.

     

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    Lundi, à 9 heures, cinquante élèves de l’école primaire de Tiabet sur les cinquante sept inscrits, accompagnés de leurs parents, ont repris le chemin de l’école dans de très bonnes conditions. Les problèmes dus à la cantine détruite par un incendie ont été réglés par l’association de Dju avant la rentrée des classes. Vingt enfants ont été accueillis au sein d’une classe unique maternelle (PS, MS et GS). Les autres ont été répartis dans une classe de CP/CE1 (13), une classe de CE1/CE2 (14) et une classe de CM1/CM2 (10).

    L’équipe pédagogique composée de quatre enseignants est également stable. Un maître spécialisé intervient sur les deux écoles. Au niveau des langues, le dispositif est identique à celui de l’école du village. La quasi totalité des élèves déjeune à la cantine dont les repas sont assurés par l’internat provincial de Koumac.

     

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