azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nord
  • Xavier Heyraud | Crée le 28.06.2016 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 17h23
    Imprimer
    Poindimié, samedi 25 juin. Les séances se sont enchaîné sans relâche durant toute la journée.
    L'association Muyuma a organisé son premier Zumbathon samedi à la salle de sport de Tibarama. Quarante-sept personnes y ont participé pour un bénéfice de 40 000 F au profit de la Ligue contre le cancer.

    C’était une première. Lors du zumbathon organisé à Poindimié, les activités sportives, animées par six bénévoles se sont enchaînées par tranche de 45 minutes, de 9 à 18 heures dans la salle de Tibarama. Et dans une ambiance conviviale pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Yoga avec Alice, bachata et kizomba avec Jean-Yann et Marjorie, hip-hop avec Azzédine ainsi que Zumba latino, Zumba kids, Zumba Toning et Zumba cardio avec Murielle et Consuelo de l’association Muyuma. Sans compter les tests Forme + sport avec Ludovic du Comité régional sports pour tous. L’événement était au profit de la Ligue contre le cancer.

     

    Pérenniser l'évènement

    « Ça fait trois ans que je participe au zumbathon de Nouméa en tant que prof bénévole, indique Murielle Sebille, présidente de l’association Muyuma, le club de Zumba de Poindimié. Cette année, je me suis dit que ce serait bien d’en organiser un à Poindimié. On connaît tous des gens décédés ou malades du cancer. Nous ne pouvons pas rester indifférents. Cette journée est une manière de leur montrer qu’on les encourage, qu’on est avec eux, qu’on les soutient. » Toujours à fond dans ce qu’elle entreprend, Murielle est un peu déçue de la faible affluence, avec 47 inscriptions, et de la petite somme de 40 000 F collectée au profit de la Ligue contre le cancer mais elle ne compte pas en rester là. « On sait qu’on n’a pas récolté beaucoup. On espérait faire mieux, mais c’était quand même une journée très sympa. Nous espérons pérenniser cette manifestation et on compte surtout faire mieux l’année prochaine ! »

    Il faut dire que la multiplication des manifestations sur la commune, ce samedi 25 juin, avec les Jeux intertribus, un vide-greniers et la fête de la Musique, n’a pas joué en faveur du zumbathon, pourtant prévu de longue date.

     

    Une bonne action

    Quoi qu’il en soit, les gens de Poindimié qui ont participé semblent être satisfaits. À l’image de Lola, 10 ans, qui vient de finir sa séance de Zumba kids : « On est toutes réunies pour danser ensemble pour une association. On s’amuse bien en faisant une bonne action. En plus, mes parents m’ont offert le sweat-shirt et le bracelet de la Ligue contre le cancer. » Ludovic Piquet du Comité sports pour tous est dans la même ligne. « Muyuma est adhérente au Comité régional sports pour tous et nous a sollicités pour faire les tests Forme + sport », explique l’éducateur sportif. Ces tests s’effectuent en cinq exercices simples concernant l’équilibre, la souplesse et l’endurance. Les résultats sont ensuite interprétés par un logiciel qui cerne les forces et les faiblesses de la personne concernée. « L’objectif est d’évaluer la condition physique des gens, de pouvoir échanger sur leurs pratiques sportives et de les conseiller. Je suis satisfait, j’ai eu de bons échanges avec les gens. »

    Les bénévoles de la Ligue contre le cancer ne boudent pas non plus leur plaisir, après cette journée sur la côte Est. « C’est super parce que ça nous permet d’augmenter les fonds pour aider les malades, confie Monique. On est monté de Nouméa pour cette sympathique initiative de Muyuma. C’est le second zumbathon organisé en Nouvelle-Calédonie, après celui de Néofit à Nouméa depuis plusieurs années. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner