azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nord
  • | Crée le 31.05.2016 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 16h52
    Imprimer
    Mission de Bondé, samedi 28 mai. Les membres du CFPN ont discuté de la structure à donner à leur centrale d'achat. Photo I.C.
    Le Conseil des femmes de la province Nord s'est réuni, samedi, afin de déterminer la structure juridique à donner à la centrale d'achat des artisanes du Nord. Association, GIE ou coopérative ?

    Albertine Booene, la présidente du Conseil des femmes de la province Nord (CFPN), était satisfaite, samedi. « Ce séminaire, organisé aujourd’hui, était important. Il répondait à une demande, émanant de fédérations de femmes, évoquée il y a déjà cinq ans, mais qui n’avait pu être honorée. Il nous fallait aujourd’hui nous prononcer sur la structure juridique devant accompagner cette centrale d’achat des artisanes du Nord, afin de répondre à leurs attentes concernant leur économie », plaidait-t-elle.

    L’opération, organisée à la Mission de Bondé par le CFPN, s’inscrivait dans la continuité des travaux entrepris en amont et répondait à une problématique largement débattue par les femmes. « Celle de faire reconnaître leurs savoir-faire, de pouvoir se fédérer et de trouver un endroit où déposer leurs objets pour pouvoir les vendre et avoir un petit retour sur investissement. L’objectif étant de se faire connaître et d’avoir des retombées financières », souligne Nadège Faivre, troisième vice-présidente, représentant l’exécutif de la province Nord.

     

    Trois structures juridiques

    La province se positionne, en effet, comme un véritable partenaire du Conseil des femmes, qui en est sur le terrain l’opérateur. « Nous nous devons d’être là pour rencontrer les femmes du CFPN, pour être plus proches des problématiques identifiées et des difficultés qu’elles pourraient rencontrer. Nous voulons surtout leur montrer que nous sommes toujours présents à leurs côtés pour les accompagner et respecter les décisions qu’elles auront prises ou accomplies », précise Nadège Faivre.

    Pierre Thevenon, juriste en poste auprès de la Mission de la femme de la province Nord, a présenté les trois structures juridiques que pouvait revêtir la centrale d’achat : le Groupement d’intérêt économique (GIE), l’association et la coopérative. Lors de ses prises de parole, Nadège Faivre a donné un conseil de prudence pour le choix de la structure à adopter. « Pour bien asseoir les dispositifs de cette centrale d’achat, j’ai suggéré qu’il fallait peut-être convenir de partir, avec humilité, sur quelque chose d’associatif. Pour prendre ses marques et être sûr que ça fonctionne. Cela permet d’évoluer juridiquement et d’aller vers d’autres structures, une fois que l’on a la force nécessaire », confie Nadège Faivre.

    Au terme de la rencontre, le Conseil des femmes de la province Nord n’avait pas encore pris de décision. Celle-ci sera prise ultérieurement. A l’occasion d’un autre séminaire.

    Inaugurée le 8 mars 2017

    Quelle que soit la structure choisie, cette centrale d’achat se situera à la Maison de la femme sur le lotissement de Païemboué à Koné. Les travaux commenceront dès le mois de septembre. « L’inauguration est prévue le 8 mars 2017, journée internationale de la femme. Pour nous, ce sera un grand geste. J’ai aussi indiqué, par rapport à nos entités territoriales homogènes (ETH), que l’on pouvait peut-être imaginer la création de mini-centrales. Cela permettrait de les répartir sur le territoire géographique de la province Nord, dont sortiraient les produits qui seraient acheminés à la centrale d’achat de Koné », indique Nadège Faivre.

    Cette dernière a précisé aux femmes qu’elles avaient unsavoir-faire reconnu et qu’il ne fallait pas s’interdire d’aller, par la suite, à Nouméa pour se conforter davantage, et ce, en raison du fort impact touristique de la destination.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner