azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nord
  • | Crée le 17.02.2017 à 04h25 | Mis à jour le 17.02.2017 à 08h39
    Imprimer
    Mardi, les cent trente-quatre collégiens étaient présents, à l’exception de huit élèves qui intégreront l’établissement d’ici la fin de la semaine. Photo Ivan Cotignola
    Ouégoa. La quasi-totalité des élèves - huit étaient absents - sur les cent trente-quatre attendus a repris le chemin du collège dans des conditions sereines. Une nouveauté : la mutualisation des moyens en personnel et en matériel avec la province Nord.

    « C’est une très bonne rentrée scolaire qui s’est effectuée dans le calme. On sent qu’on est sur un virage avec la mise en œuvre du projet éducatif calédonien et de celle de notre projet d’établissement », explique, satisfait, Manuel Vermaut, le directeur du collège qui est assisté de David Masset, adjoint gestionnaire, de Lorena Maro, secrétaire de direction, et de Nataël Song qui fait office de conseiller principal d’éducation.

    Après l’appel, cent vingt-six élèves sur les cent trente-quatre inscrits ont été accueillis dans leur classe par leur professeur principal. « Une rentrée conforme à la prévision avec des élèves issus du secteur - principalement le village de Ouégoa et les dix-sept tribus avoisinantes entre Pouébo, Bondé et Paimboas », précise le directeur. Tout ce beau monde a été réparti au sein de six divisions - deux en sixième, une en cinquième, deux en quatrième et une en troisième - qui seront prises en charge par seize professeurs. « Nous avons recruté localement, à mi-temps, un professeur en lettres Océanie qui s’occupe d’une classe de cinquième en lettres et en langue, et culture kanak. Nous avons un nouveau professeur en arts plastiques, ainsi que des maîtres auxiliaires qui sont là depuis plusieurs années et qui sont en train de se stabiliser, et des professeurs titulaires », ajoute le directeur. Des nouveautés sont au programme de l’établissement, notamment la décision prise l’année dernière de mutualiser les moyens en personnel et en matériel avec la province Nord.

    « Ce sera opérationnel lundi prochain avec la mise à disposition de la même infirmière pour l’internat et le collège. En compensation du demi-poste que nous avions jusqu’à présent, le vice-rectorat a mis à notre disposition un enseignant à mi-temps dont la tâche est de faire travailler l’ensemble des équipes, le soir, après les heures de cours. Ainsi, lundi prochain, trois professeurs vont travailler avec trois éducateurs de l’internat sur des groupes d’élèves ciblés de la cinquième à la troisième pour améliorer la performance et la réussite scolaire, et ce, les lundis, mardis et jeudis soir », explique enfin Manuel Vermaut. Les élèves de sixième bénéficieront d’un enseignement langue et culture kanak (LCK) qui devrait également être mis en place pour les élèves de cinquième.

    Le collège travaillera tout au long de l’année sur un projet d’établissement conséquent : voyage en Nouvelle-Zélande, accueil des élèves néo-zélandais, mutualisation des moyens avec la province Nord.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner