azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nord
  • | Crée le 22.11.2011 à 03h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 23h29
    Imprimer
    Les enfants ont raconté au groupe une histoire lue par leurs parents, la veille, à la maison.
    Lundi, l'équipe éducative et les élèves de l'école maternelle rattachée à l'école publique du village ont organisé une matinée littéraire dédiée aux livres pour enfants.

    Il y avait moins de parents que prévu, lundi matin, à l’école maternelle, mais suffisamment pour faire de la première matinée littéraire organisée par la direction, un succès. Cette matinée a regroupé les élèves des maternelles des écoles du village et de la tribu de Paimboas.
    « L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser et de motiver les parents autour de l’opération Livres voyageurs. Le but étant de développer et de renforcer les relations entre l’école et les familles », souligne le directeur.

    Vocabulaire. A leur arrivée, les enfants de Paimboas et leurs parents ont partagé un petit-déjeuner avec leurs homologues du village. Après que les élèves ont été répartis par niveau, les parents ont participé aux ateliers de lecture et de jeux autour de la quinzaine de livres choisis dans le cadre de l’opération Livres Voyageurs. Ces livres sont lus à la maison par les parents. Le lendemain, de retour en classe, les enfants restituent ce qu’ils ont retenu. « Ça permet aux enfants d’avoir une ouverture sur la lecture, le goût du livre, mais aussi de développer leur langage oral, d’enrichir leur vocabulaire et d’aborder les prémices d’une culture littéraire. Les enfants sont volontaires et les parents jouent le jeu », se félicite le directeur.
    Hier, les parents ont pu constater le travail effectué et échanger avec les maîtresses. « Ces lectures permettent à mon fils d’avoir un autre regard sur le livre et d’être plus éveillé. Cela se ressent dans sa façon de s’exprimer. Cela nous donne l’occasion de discuter autour de l’histoire, et cela enrichit son vocabulaire. Je trouve que cette initiative d’apporter des livres à la maison, est positive. Je fais toujours en sorte de trouver un moment à lui consacrer, c’est important. On sent les enfants plus motivés, car ils constatent que les parents portent une attention particulière à leur travail. Ça les pousse à aller de l’avant », assure Alice, une maman de Ouégoa.

    Mémoire. Johanna, une maman de la petite école de Paimboas, pense que le fait d’amener des livres à la maison « est une bonne chose. Ça permet aux enfants de découvrir de belles histoires. C’est une source d’enrichissement de leur vocabulaire. Je ne trouve pas contraignant d’avoir à lire une histoire à mes enfants. Au contraire, j’aime bien, car je veux qu‘ils soient éveillés et je désire les aider dans leur soif de découverte. Depuis qu’on participe aux Livre Voyageurs, j’ai constaté des progrès, mes enfants savent raconter les histoires, ils réutilisent le vocabulaire, c’est un bon exercice pour la mémoire. »
     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner