azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nord
  • De notre correspondant,I.C. | Crée le 11.06.2018 à 04h33 | Mis à jour le 11.06.2018 à 04h33
    Imprimer
    Wilfrid Weiss, Antonio Martin et les responsables du service technique se sont rendus sur site mercredi afin d’entériner les différents travaux à effectuer.Photos I.C.
    Koumac. La mairie a récemment lancé des travaux pour la construction d’une clôture ceinturant la zone portuaire et la marina de Pandop, dans le cadre de son programme d’aménagement.

    «Ces travaux sont entrepris pour sécuriser la zone de la marina dans son ensemble, mais aussi la vie privée des plaisanciers vivant à bord de leur bateau », annonce Antonio Martin, deuxième adjoint et responsable de la commission municipale de l’aménagement et de l’urbanisme. La nouvelle clôture prévue autour de la marina de Pandop répond, en effet, à une forte demande des usagers, en raison des nombreux vols constatés à terre mais également sur les bateaux.

    Wilfrid Weiss, le maire, Antonio Martin et les responsables du service technique de la mairie étaient ainsi à pied d’œuvre, mercredi matin, afin d’entériner les derniers détails concernant les travaux de réalisation d’une clôture ceinturant la zone portuaire de Pandop et la marina.

    Cette clôture d’une longueur linéaire d’environ trois cents mètres sera réalisée en grillage torsadé galvanisé. Elle remplacera la précédente, qui s’était dégradée en raison de l’air salin, des vents et du temps.


    Port à sec déplacé et réaménagé

    La nouvelle clôture sera munie de trois ouvertures : un portail principal neuf et deux portillons, un pour l’accès à la capitainerie et un autre pour l’accès à l’esplanade de la marina.

    Ces travaux vont entraîner quelques changements au niveau de l’agencement de la marina. Le port à sec sera installé sur une partie de la zone de parking des plaisanciers. « Ceci dans un souci de sécurité pour les bateaux afin qu’ils soient positionnés ouest sud-ouest. Ce qui nécessitera le déplacement de certains cocotiers, pour l’aménagement de ce nouveau dispositif. La zone actuelle occupée par le port à sec, ainsi libérée, permettra d’agrandir le parking où les particuliers - sortant ponctuellement en mer le week-end ou autres jours de la semaine - pourront stationner avec leur remorque. Quand il fait beau, le parking actuel s’avère en effet insuffisant », précise Antonio Martin. « De plus, au niveau du portail principal, est prévue une autre clôture allant jusqu’à l’enrochement du port qui sera munie d’un second portail, assurant ainsi une sécurité supplémentaire pour les plaisanciers et le nouveau parking à sec. »

    Ces travaux, qui ont débuté le mardi 5 juin, devraient s’achever d’ici un mois. Ils ont été confiés à l’entreprise Pagou Services pour un montant d’un peu plus de deux millions de francs sur le programme « reste à réaliser » 2017 de la marina de Pandop.


    Parallèlement aux travaux lancés à la marina de Pandop, la mairie, pour un montant d’environ 15 millions de francs, va prochainement engager des travaux pour l’aménagement d’un espace de la Plaine culturelle destiné à accueillir les snacks ambulants.

    Cette zone, d’environ 800 mètres carrés, proche de la RT1, sera revêtue d’un enrobé. Elle est prévue pour accueillir une dizaine de restaurateurs et, à la demande, des associations désirant tenir un stand de restauration ou de brochettes.

    Chacun pourra disposer d’un espace réservé où sera installée une borne individuelle comprenant un compteur d’eau et un compteur d’électricité sur laquelle ils pourront se brancher.

    A proximité, la mairie a prévu la transplantation d’arbres d’une certaine taille : banians, bois noirs, flamboyants, etc., pour faire rapidement de l’ombre, ainsi que la mise en place de tables avec abris où les utilisateurs pourront éventuellement s’installer pour se restaurer.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner