azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nord
  • I.C. | Crée le 25.10.2019 à 04h31 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h10
    Imprimer
    Les volontaires stagiaires et techniciens ainsi que de jeunes civils ont pu glaner des renseignements auprès des intervenants. Ici, les stands de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la Marine nationale et de la réserve RIMaP. Photos I.C.
    Koumac. La cellule d’insertion du Régiment du service militaire adapté (RSMA-NC) organisait, mardi, son deuxième Forum des métiers de la Défense et de la sécurité, auquel ont participé, en matinée, au quartier de Koumac, plus d’une centaine de volontaires stagiaires et techniciens du RSMA et, en après-midi, une cinquantaine de jeunes dans la salle polyvalente du village.

    U n Forum des métiers de la Défense et de la sécurité, à destination des volontaires stagiaires et techniciens du RSMA, en matinée, et aux jeunes civils, dans l’après-midi, s’est tenu mardi à l’initiative de la cellule d’insertion du Régiment du service militaire adapté (RSMA-NC).

    « Nous avons regroupé l’ensemble des intervenants des dispositifs de la Défense et de la sécurité dans le but de dispenser les informations en vue de recruter, sur concours ou sur sélection, des jeunes issus de chez nous, du RSMA-NC, mais aussi des populations civiles », explique l’adjudant Olivier, de la cellule d’insertion du RSMA-NC, organisatrice de ce forum.

    Mardi matin, il régnait une fébrilité inhabituelle dans le Foyer du soldat, au quartier de Koumac, où les intervenants avaient installé leurs stands - armée de terre, armée de l’air, Marine nationale, réserve du RIMaP NC, douanes et administration pénitentiaire.

    Après une présentation d’une vingtaine de minutes de leurs dispositifs, chacun des intervenants assurait une permanence pour recevoir les jeunes, qui ont pu transiter de l’amphithéâtre, d’où s’effectuait la présentation générale, vers les stands pour s’informer sur ce que proposent les différents corps d’armée.


    « LE RSMA est là au profit de la Calédonie »

    « Nous faisons comprendre aux populations que nous ne sommes pas là pour faire un recrutement au profit des forces armées. Le RSMA-NC est bien là au profit de la Nouvelle-Calédonie, de son économie et de ses jeunes. En outre, nous mettons à disposition les différentes structures d’emploi - Cap Emploi, la Défense, l’Adie, les centres de formation, d’apprentissage, etc. - nos moyens et notre personnel afin de donner le maximum d’informations aux jeunes du régiment. L’intéressé n’a pas besoin de se déplacer, il a accès à tout. C’est vraiment l’objectif et ce forum en fait partie », plaide l’adjudant Olivier.

    L’après-midi, même scénario mais avec des acteurs différents dans la salle polyvalente du village, où des jeunes gens s’étaient donné rendez-vous, pour la plupart conviés par la Mission locale d’insertion des jeunes de la province Nord (MLIJPN), d’autres venus de leur propre initiative. L’adjudant Olivier dressait, en fin d’après-midi, un bilan très positif de cette nouvelle édition. « Ce matin, une centaine de jeunes issus du RSMA, volontaires techniciens et volontaires stagiaires, étaient présents. Ils ont pu voir l’ensemble des dispositifs qu’offrent le service public et la Défense. Cet après-midi, nous avons eu une cinquantaine de jeunes du monde civil, notamment des communes de Pouébo et de Koumac, qui ont aussi pu profiter de l’ensemble des informations fournies par les intervenants. »


    A l’issue de ce Forum êtes-vous intéressé par un recrutement ?

    P

    Ce forum m’a beaucoup apporté à propos de mes choix. Au début, je voulais suivre la branche GRH (gestion des ressources humaines), notamment au niveau de la solde, dans l’armée de l’air, en tant que sous-officier.

    Mais, en fait, j’ai changé d’option.

    Je me suis plus orientée sur le métier de logisticienne, toujours dans l’armée de l’air. Car je trouve qu’il y a plus de déplacements, que c’est beaucoup plus actif.

    Ça donne envie d’y parvenir.

    >

    J’ai décidé de m’engager dans l’infanterie de l’armée de terre, comme

    combattant,

    à la suite du premier forum auquel j’ai assisté.

    Ce choix, je l’ai fait parce que c’est un métier auquel je rêve depuis mon enfance.

    Après le forum de ce matin, je suis maintenant sûr de mon choix.

    Je n’ai plus qu’à attendre

    la prochaine incorporation au mois de février qui va me permettre

    de m’engager.

    A

    Je vais m’orienter vers un recrutement dans l’administration pénitentiaire, car la formation est rapide, elle ne dure que six mois. De plus, lors de cette formation qui se déroule en France on est rémunéré, nourri et logé. C’est bien aussi d’aller en France, cela permet de voir autre chose et surtout d’apprendre là-bas et de revenir sur le Caillou. Après cette formation, nous avons un stage d’un an en Nouvelle-Calédonie pour, après, être recruté. Et puis je recherche la sécurité de l’emploi.

    n

    Je suis intéressé par une formation au sein des douanes. Je connais un peu pour avoir fait des recherches sur Internet. Mais, ici, j’ai appris que je pouvais, en cas d’échec, passer le concours plusieurs fois. On m’a montré les différentes branches de formation existantes. J’ai le niveau bac +2. Mon profil correspond, je peux ainsi passer le concours sur le territoire et en cas de réussite, partir suivre une formation à La Rochelle en France. Pourquoi pas dans les douanes donc.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner