azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nord
  • De notre correspondant,I.C. | Crée le 30.04.2019 à 04h34 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h39
    Imprimer
    Les enfants de l’école maternelle de Bwadouvalan ont été guidés vers les espaces qui leur étaient réservés.Photos I.C.
    Koumac. Inaugurée fin mars, la nouvelle médiathèque Louis-Bastien a ouvert ses portes au public, hier. Il y régnait une animation peu commune.

    «Enfin, cette médiathèque ouvre officiellement ses portes au public après plusieurs mois de travaux. C’est une excellente nouvelle, car elle va offrir à la population et aux établissements scolaires des services nouveaux que nous n’avions pas avant dans l’ancienne médiathèque. Cette structure est, en effet, tournée vers les nouvelles technologies, un plus qu’une médiathèque se doit d’offrir au public. C’est bien, c’est un bel outil pour les scolaires et le tout public », a déclaré, hier, Armande Duraisin, première adjointe et responsable de la commission municipale culture, animation, tourisme et patrimoine.


    Un espace à s’approprier

    L’élue de Koumac a reconnu que cette nouvelle structure a également vocation à rayonner sur les communes avoisinantes. Les habitants de Poum, de Pouébo, de Ouégoa et de Kaala-Gomen peuvent aussi venir la fréquenter et bénéficier de l’ensemble des services mis à disposition. Ce qui pourrait représenter un plus pour ces communes mais également pour la médiathèque. « Il pourra ainsi y avoir de nouveaux adhérents extérieurs à notre commune. L’aménagement intérieur de la médiathèque a été prévu par zones (petits enfants, jeunesse et adultes) qui sont bien délimitées. Il y a même un petit espace extérieur pour faire de la lecture dans le calme. Nous avons aussi une grande salle d’exposition prévue pour les résidences d’artistes, entre autres. Il y aura aussi bientôt l’Académie des langues kanak. C’est un tout », a plaidé la responsable de la commission municipale culture.

    Les premiers à franchir, lundi matin, le seuil de la nouvelle médiathèque ont été les enfants de deux classes de moyenne et grande section de l’école maternelle de Bwadouvalan. Ils ont été accueillis par André Bilou, bibliothécaire et responsable de la structure, et Yoan Bailly, bibliothécaire.

    Dans l’espace Contes, le responsable de la médiathèque leur a raconté et mimé des histoires sur fond musical.

    Ces enfants ont été suivis par les élèves de l’école Punyi, de la Felp, à la tribu de Wanap qui, encadrés par Yoan, musicien intervenant de l’AFMI, ont désiré marquer leur entrée en interprétant un chant en langue de Pouébo. Pour leur rendre la politesse, les petits de la moyenne section de l’école maternelle de Bwadouvalan ont eux mimé un chant.

    Durant la matinée, les élèves de deux classes du collège ont suivi le mouvement et fait leur entrée. Outre les scolaires, des résidents ont découvert les lieux, certains ont même souscrit une adhésion.


    Repères


    Les horaires

    Les horaires provisoires d’ouverture sont les mardi, mercredi et vendredi, de 10 heures à midi, puis de 13 heures à 17 heures, le jeudi, de 13 heures à 17 heures, et le samedi, de 8 heures à midi. Tél. 47 12 22


    Emprunt

    Le public pourra désormais emprunter six documents pour trois semaines, avec la possibilité de renouveler une fois.


    Accès Internet

    Les utilisateurs ont à leur disposition : un poste fixe pour la jeunesse et un autre pour les adultes, plus sept tablettes, qui pourront être empruntées mais ne pourront être utilisées que sur place.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner