azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nord
  • | Crée le 06.02.2012 à 03h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 23h58
    Imprimer
    Les inscriptions au transport scolaire ont été lancées lors de l'assemblée générale de l'association, à la gare routière, vendredi soir.
    Réunie vendredi à la gare routière, l'association Yag Tchelawo, qui gère le transport scolaire de plus de 200 élèves, a lancé ses inscriptions pour la nouvelle année.

    L’association Yagtchelawo (le chemin du savoir, en langue) a été créée en 2001 pour assurer le transport des élèves fréquentant certains établissements scolaires, notamment ceux du privé, la loi n’obligeant pas la province à prendre en charge ce type de transport. Au fil des ans, face au succès remporté, est venu se greffer le transport des élèves du secteur public.
    « En 2011, 225 élèves étaient inscrits auprès de l’association, ce qui représentait une forte augmentation, dûe à une meilleure connaissance de l’existence de l’association, à la qualité du service, et à l’adhésion également des élèves de Voh », explique Éric Gravina, membre du bureau sortant. L’an passé, l’effectif le plus important était celui fréquentant les établissements de Bourail, avec 118 élèves. Le groupe scolaire de Baganda venait en deuxième position avec une soixantaine d’élèves, puis les établissements scolaires de Nouméa-Païta, de Voh et de Koné. Les départs de la gare routière sont programmés le dimanche en direction de Païta (13 heures), Nouméa (13 heures) et Bourail (15 heures). Le maintien de la ligne jusqu’au collège de Tiéta, à Voh, reste à confirmer. Aussi, les lignes Koumac-Baganda et Koumac-Koné seront désormais gérées directement par les établissements scolaires. Le transport jusqu’à la gare routière des élèves de Poum et Ouégoa est organisé par les communes.

    Un budget de 13 millions

    « Nous essayons de faire des lignes directes pour que les élèves soient transportés dans de bonnes conditions. Ces lignes sont confiées à des transporteurs historiques, avec qui nous avons l’habitude de travailler », précise Marie-Christine Hannequin, trésorière de l’association. Yag Tchelawo fonctionne avec un budget d’environ 13 millions, alimenté par les parents (50%) et par des subventions du vice-rectorat (25%) et des communes (25%). Confrontée à un problème récurrent d’impayés, qu’elle a réglé en partie en instaurant un systèmes de cartes prépayées, la trésorière pointe encore le cas « des élèves présentant leur examen en fin d’année et qui ne paient pas la dernière période scolaire, sachant qu’ils ne reviendront pas l’année prochaine ».
    Eric Gravina ajoute : « La gestion tant financière que matérielle devient lourde pour des bénévoles. Nous avons proposé aux parents entrant dans le bureau de s’occuper d’une destination. »

    Afocal

    Permanences dans les bureaux de l’Afocal (immeuble administratif), le mercredi après-midi de 13h à 16h. Nouveau bureau : Rinaldo Persello (président), Pascal Bourjade (vice-président), Murielle Salomon (secrétaire), Andrée Poumali (secrétaire adjointe), Marie-Christine Hannequin (trésorière), Marianne Blanc (trésorière adjointe).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner