azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nord
  • De notre correspondante, Karine Maurel | Crée le 13.08.2018 à 04h30 | Mis à jour le 13.08.2018 à 04h30
    Imprimer
    Koné. Le conseil municipal des jeunes s’est réuni pour sa première réunion de travail.

    Mercredi 31 juillet, lors d'une journée pédagogique, avaient eu lieu les élections municipales jeunes de la commune. Et mercredi dernier a eu lieu la première séance de travail des douze conseillers. Une élection importante dans l’apprentissage de la citoyenneté, en cette année cruciale pour l’histoire du pays.

    Cet enseignement du fonctionnement des institutions permet à la jeunesse d’être reconnue comme membre à part entière de la société et lui permet de donner son avis. « Sensibiliser les jeunes aux valeurs de solidarité et de la citoyenneté est une priorité à Koonhê, d’autant plus en cette période de référendum, explique Jessica Douépéré, de la MLIJ (Mission locale d’insertion des jeunes). Il est important qu’ils participent à la vie de la ville. »

    En développant leur esprit critique, les jeunes posent un nouveau regard sur les enjeux de la vie en société et sur les valeurs de la République.


    Dix listes en lice

    Six écoles (Les Allamandas, Les Cigales, l'Immaculée, Atitu, Bopope et Teari), soit 473 élèves, ont voté. La campagne pour élire le nouveau conseil municipal des jeunes de Koohnê, pour une mandature de deux ans, avait débuté le 25 juin. Dix listes s'étaient présentées, comportant chacune deux titulaires et deux suppléants. La nouvelle « maire », Rasmya Vama, est originaire de l’île des Pins et est âgée de 9 ans. Elle est scolarisée à l'Immaculée. Son adjointe, d’un an son aînée, se nomme Omaya Dahote et vient de l’école de Teari.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner