azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nord
  • De notre correspondante,Marie-Laure Euriboa | Crée le 29.03.2019 à 04h30 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h41
    Imprimer
    Nord. L’équipement est attendu depuis des années. Hier à Do Néva, la mairie de Houaïlou a posé la première pierre de son futur centre d’incendie et de secours.

    «C’est la pose de la première pierre, mais aussi de beaucoup qui vont s’assembler pour construire ce magnifique centre de secours », a assuré Marie-Paule Tourte-Trolue, commissaire déléguée de la République en province Nord, hier matin à Do Néva, sur un terrain contigu à la salle omnisports en cours de construction. « La commune revient de loin, après la catastrophe de 2011 qui a vu le centre de secours flambant neuf être enseveli sous une coulée de cailloux, puis celle tragique de 2016 », a-t-elle rappelé. « C’est un projet ambitieux qui correspond à la population et aux risques qui sont présents sur la commune ».

    Pour le maire de Houaïlou, Pascal Sawa, « on fait ça pour nous, mais surtout pour notre jeunesse » et pour que cela « suscite aussi des vocations » dans les différents corps de métier de la sécurité ou dans le sport. « On a connu des moments difficiles, mais le temps guéri les blessures ».


    Prévu fin 2019

    En présence de son adjointe chargée de la sécurité, des pompiers de la commune ainsi que des coutumiers, des directeurs des établissements de Do Néva et des enfants, le maire a accueilli les hautes instances en charge de la Sécurité civile et des représentants de ce corps de métier. Certains venaient même de loin, comme l’adjoint chef Yannick Lavigne, chef de corps des pompiers de Lifou, qui a tenu à être présent pour exprimer « sa fierté pour cette commune qui travaille pour ses gens ».

    La date prévisionnelle d’achèvement est pour l’instant fixée à fin décembre 2019. Le futur centre bénéficie d’un subventionnement à hauteur de 80 % du montant total de sa réalisation au titre du dispositif fonds exceptionnel d’investissement accordé par l’Etat.

    Lors de la cérémonie d’hier, Jean-Yves Poédi, représentant coutumier pour le district de Léwéo, a rappelé l’importance pour la commune de se doter d’une telle infrastructure. Il a aussi signalé la nécessité pour les districts limitrophes d’œuvrer pour le bon fonctionnement de cet outil.

    Le commandant Danilo Guépy, directeur adjoint de la Sécurité civile, a félicité quant à lui l’équipe municipale pour son investissement et la valorisation qu’elle donne aux sapeurs pompiers pour « leur donner une infrastructure digne de ce nom ».

    Le sergent Philippe Buama, responsable de l’antenne Nord de la Sécurité civile (DSCGR), a appelé toutes les autorités coutumières et compétentes à travailler tous ensemble. Il a remercié chaleureusement les enfants du primaire et du collège de Do Néva présents et a aussi souligné « la problématique du feu qui peut avoir de très graves incidences ».

    Jeanne Dabome, adjointe au maire en charge de la sécurité, a fait l’éloge pour ces combattants non seulement du feu, mais aussi pour la sécurité des femmes battues. « Je suis très contente que ce projet va enfin sortir de terre parce que nos pompiers, ils font de tout », rappelant le pavillon exigu que le chef de corps Areui et son équipe occupent actuellement.

    Avant de bénir la journée, le pasteur Meray Kaiba a insisté sur le fait qu’il faut accompagner les jeunes qui ne comprennent pas le rôle des sapeurs pompiers.


    Avant les éboulements tragiques de 2016, la commune de Houaïlou avait été fortement marquée par les pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit du 24 au 25 décembre 2011.

    528,5 millimètres de pluie sont tombés en 24 heures. Dans les tribus, les éboulements et les inondations ont causé des dégâts considérables. Au moins cent cinquante foyers ont tout perdu.

    La conséquence la plus impressionnante, c’est l’ensevelissement du centre de secours, dont les murs n’avaient pas cinq mois. Cet investissement estimé à 100 millions, qui venait tout juste d’entrer en service, devait être inauguré en janvier 2012.

    C’est un glissement de terrain qui en est à l’origine. Il est survenu tôt le dimanche matin, alors qu’un pompier se trouvait dans les murs. Une équipe de quatre pompiers était à ce moment-là en intervention à bord de leur plus gros engin, un fourgon-pompe-tonne (FPT).

    En aval de la caserne des pompiers, la boue a également touché les docks techniques municipaux. Les habitants du lotissement communal, menacé par cette coulée de boue, ont dû être relogés d’urgence à l’ancienne mairie.

    F.D.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner