azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nord
  • | Crée le 31.03.2012 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 00h20
    Imprimer
    Dans le budget voté par les élus, vingt millions serviront à rééquiper le centre de secours, sinistré par une coulée de boue à Noël dernier.
    Jeudi matin, les élus de Houaïlou ont voté un budget principal de 1,9 milliard. Parmi plus de 800 millions en investissement, d'importants travaux routiers, le chantier de la nouvelle école de Poro ou encore la reconstruction du marché.

    Le budget primitif 2012, voté jeudi en conseil municipal, s’élève à 1,9 milliard, dont 1 milliard en section de fonctionnement et 828 millions en investissement. « Pour compenser l’augmentation de certaines dépenses, notamment liées aux phénomènes climatiques subis en fin d’année dernière, nous avons opté pour une maîtrise de certains postes d’achat, souligne le maire, Valentine Eurisouké. Par mesure de prudence, les charges à caractère général connaîtront une légère hausse de 1 % par rapport à 2011. » 20 millions vont être employés pour rééquiper le centre de secours, sinistré par une coulée de boue, la nuit de Noël dernier.
    En travaux de régie, il est notamment prévu l’assainissement des routes municipales de Coula, la rénovation des écoles de Gondé et de Coula et la deuxième partie de l’aménagement du pont de Néwa. En investissement, figurent douze réajustements d’opérations en cours pour un montant de 196 millions, dont 130 millions pour la nouvelle école de Poro. Treize opérations nouvelles sont également inscrites pour un total de 350 millions. Un vaste programme d’assainissement et de goudronnage de la route de Mhè est ouvert pour 172 millions. Des crédits d’étude sont aussi inscrits pour la route de Poè (4 millions), le radier Poro-Kua (3 millions) et le goudronnage de petites portions d’accès aux écoles (3 millions).

    Marché. Les équipements ne sont pas en reste. 30,5 millions sont affectés à la construction de la maison commune de Boréaré. Après les études réalisées en 2011, des travaux d’aménagement sont programmés à l’école de Wani (35 millions). Le marché communal va être reconstruit à la place de l’ancien (50 millions). Durant les travaux, 8 millions seront affectés pour installer provisoirement l’école de musique à Wani et 5 millions pour fournir des abris temporaires pour un marché extérieur. 10 millions seront dédiés aux plateaux sportifs des tribus. Enfin, 8 millions vont servir à l’achat de véhicules pour le service animation et les élus, et 1 million à aménager une aire de repos dans le col des Roussettes.

    Eau. En plus du budget principal, les élus ont voté un budget annexe pour l’eau, à 112 millions, dont 25 millions en investissement (15 millions pour des travaux en régie et 10 millions pour l’unité de chloration de Poro). Les recettes de fonctionnement intègrent une subvention d’équilibre de près de 56 millions venant du budget principal, ce qui indique que les revenus de la commune en matière d’eau ne suffisent pas à couvrir ses dépenses.
    Enfin, le budget annexe des ordures ménagères se résume simplement à une section de fonctionnement de près de 12 millions, dont les deux tiers de subvention d’équilibre.

    357 millions pour les sites miniers

    Le budget annexe primitif « réhabilitation des sites miniers » s’élève à 357 millions, dont 155 millions en fonctionnement et 202 millions en investissement. Une nouvelle inscription de 63 millions vient modifier le plan de financement de l’opération Bel Air. Les programmes mine Yvettes ainsi que mine Ouani-Bonne Chance sont réinscrits, respectivement pour 10 et 35 millions. Trois nouveaux programmes sont ouverts : vallée des Tritous-Décharge (28 millions), site de Fathma (19 millions) et Borangui (12 millions).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner