azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nord
  • Xavier Heyraud | Crée le 28.02.2012 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 00h06
    Imprimer
    Chez la famille Bouaneote, qui réside juste à côté du bac, on expliquait la semaine dernière « réfléchir si on s'abonnera au courant car on craint que ça fasse trop cher ».
    Même si le programme d'électrification du Nord est sur les rails, les foyers situés de Ouaième à Panié n'ont pas encore accès à l'énergie électrique filaire. Si tout se déroule cette fois comme annoncé, ils pourront être raccordés l'année prochaine.

    « C’est mieux d’avoir du courant que de rester avec les lampes à pétrole pour s’éclairer le soir, s’exclame Théodore Tom, habitant de la tribu de Ouaième. Mais là où c’est le plus important, c’est pour les frigos, sachant en plus qu’il n’y a pas de magasin à proximité. » Le cadre est posé. Par « avoir du courant », il faut entendre être relié au réseau électrique filaire, car, à ce jour, les 59 foyers des tribus de Ouaième, Tao et Panié ne disposent que de panneaux solaires comme seule source d’énergie.
    Et cela fait plus d’une dizaine d’années que ça dure, comme le rappelle Thérèse Thouet, de la tribu de Panié : « J’ai fait partie des mouvements de contestation parce qu’on en avait marre de ne toujours pas avoir de courant. On avait déjà bloqué la route et on nous avait promis le courant en 2005. En décembre 2010, toujours rien, et on a dû bloquer le bac de la Ouaième pour que ça avance enfin. Quand il pleut, comme en ce moment, on n’a pas de courant avec le solaire. On s’éclaire avec des bougies ou des lampes à pétrole. On attend vraiment la distribution du courant. »

    Bougie. Même avis chez Charles Henwood, de la tribu de Tao : « Il n’y a pas de problème avec les panneaux solaires quand il y a un beau soleil, mais quand le temps est couvert, c’est plus la peine ! On doit alors attendre le retour de deux jours de soleil pour recharger les batteries qui sont trop vieilles. Avant, ils venaient pour vérifier les batteries tous les deux ou trois mois. Maintenant, ils ne viennent presque plus. On les a vus juste une ou deux fois l’année dernière. Je suis retraité de la SLN. Je vais donc pouvoir me payer le raccordement, mais ça ne va pas être le cas pour tout le monde dans les tribus. »
    Pressé que ça arrive ? « Ah oui ! On attend que ça avec impatience ! La dernière fois que je suis venu avec mes petits enfants de Nouméa durant les vacances, il pleuvait trop et on était obligés de marcher à la bougie. Ils ne sont pas habitués à ça et on a dû rentrer sur Nouméa. »
    L’arrivée de l’électricité sur la zone permettra aussi d’installer de l’éclairage au bac de la Ouaième. « Je suis bien sûr intéressé afin d’éclairer les rampes pour le public et les passeurs », souligne David Fagny, chef de la subdivision de Touho de la Daf Nord (direction de l’aménagement et du foncier).

    Budgets. De son côté, Daniel Fisdiepas, maire de Hienghène et président du SIVM Est (Syndicat intercommunal à vocation multiple), explique que « la balle est dans le camp d’Enercal. Nous avons déjà voté des budgets pour le raccordement en 2010 et 2011, et on attend qu’Enercal lance l’opération. »
    Affirmation en partie exacte, selon le chef du service distribution d’Enercal, Jean-Gabriel Faget : « Le SIVM a effectivement obtenu un financement du Fer (fonds d’électrification rural) 2010 pour 16 foyers à Ouaième et, au titre du Fer 2011, pour 31 foyers à Panié. Effectivement, la balle est dans notre camp pour ces dossiers. L’étude pour l’opération de Ouaième est bouclée et va être transmise au SIVM pour consultation des entreprises afin de réaliser les travaux. Les travaux de raccordement des 16 foyers de Ouaième devraient avoir lieu au plus tard à la fin du premier semestre 2013 et ceux des 31 foyers de Panié avant fin 2013. Il restera, ensuite, 12 foyers à Tao pour lesquels rien n’est encore voté à ma connaissance. »
    Les « montants prévisionnels validés par le Fer » s’élèvent à 116 millions pour les 16 foyers de Ouaième et 88 millions pour les 31 de Panié (chiffres SIVM Est).

    Repères

    Le bouclage en bonne voie
    Le programme d’électrification du Nord prévoit la construction de quatre tronçons de lignes 33 kV totalisant 80 kilomètres. Il permettra de boucler le réseau général moyenne tension interconnecté et de le raccorder aux réseaux des trois communes du Nord, jusque là alimentées par des centrales thermiques diesel autonomes (Pouébo, Ouégoa et Poum).
    Le bouclage du Nord est programmé en quatre tronçons d’ici à fin 2013 : Koumac-Poum, qui a été mis en service le 13 octobre 2011, Hienghène-Pouébo, mis en service le 8 février 2012, Pouébo-Ouégoa, dont la prévision d’achèvement des travaux est fin 2012, et, enfin, Ouégoa-Koumac, avec une prévision d’achèvement des travaux fin 2013.
    Ce projet, demandé depuis de longues années par les populations et élus, vise à sécuriser et à renforcer la qualité de l’énergie fournie aux 1 400 clients du Nord alimentés par des systèmes autonomes. Il permettra également à Enercal d’améliorer le bilan des émissions de CO2 par l’arrêt progressif des centrales diesel, mais il permettra surtout l’établissement de distribution publique afin de raccorder 203 foyers actuellement non électrifiés sur les communes de Hienghène (59 foyers), Poum (45 foyers) et Koumac (59 foyers).

    Les deux casquettes d’Enercal
    Dans le dossier du bouclage du Nord, Enercal a deux casquettes. La première est celle de concessionnaire de transport de l’électricité par convention avec la Nouvelle-Calédonie. Ce sont, grosso modo, les lignes haute ou moyenne tension qui constituent l’ossature du réseau.
    La seconde casquette est celle de concessionnaire de distribution avec le SIVM Est pour cette zone. Cela concerne le raccordement des foyers. Enercal effectue les études techniques nécessaires puis transmet le dossier au SIVM, qui se charge de consulter les entreprises et de passer les marchés pour réaliser les travaux.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner