azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Nord
  • | Crée le 25.06.2012 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 00h57
    Imprimer
    Les chants ont résonné toute la journée autour du temple.
    La tribu de Méhoué était en liesse vendredi, pour l'inauguration du temple rénové et du nouveau réfectoire. De nombreuses personnes ont assisté à l'événement.

    C’était jour de fête vendredi à la tribu de Méhoué. Après plus d’une année de travail, représentants du gouvernement, de la province, élus communaux, coutumiers ou simples citoyens sont venus inaugurer le nouveau temple de la tribu et le réfectoire.
    C’est à la chefferie de Méhoué qu’ont débuté les festivités avec un accueil coutumier, près du monument qui rappelle l’arrivée de la religion dans la région. Puis, en chanson, la foule s’est dirigée vers le temple, qui fut installé au cœur de la tribu en 1929. A tour de rôle, les officiels ont découpé le manou qui entourait le bâtiment pour céder la place au pasteur Philippe, président de l’Eglise protestante, qui a symboliquement ouvert la porte du lieu de culte rénové. Les chants du consistoire de Nouméa ont montré que l’acoustique du temple est de qualité.

    Investissement. Le nouveau réfectoire construit par une entreprise locale a ensuite été inauguré à son tour avant que les centaines de participants y prennent place pour un repas en commun.
    « Le coût total des rénovations s’élève à 45 millions, a souligné le maire, Gilbert Tyuiénon, remerciant au passage tous ceux qui ont accompagné le projet sur le plan financier, mais surtout pasteur Charles et l’investissement sans limite de ses paroissiens. Vous avez tous montré votre capacité à aller au bout des choses, grâce au travail des jeunes, des femmes ou des hommes d’ici. » Tous en effet ont été mis à contribution et les travaux de peinture, le vernissage des bancs, le dallage, le carrelage, l’installation des faux plafonds ont occupé les habitants de Méhoué des jours entiers, des plus jeunes aux plus vieux.

    Anciens. Les représentants coutumiers, comme Martial Tyuiénon, président du district, ont dit leur fierté à voir perdurer le travail des vieux : « Rien ici ne se fait sans que l’on fasse référence au travail des anciens, à l’histoire d’ici, à celle de la religion ou de la France. »
    De nombreuses coutumes de remerciement ont conclu cette journée et, dimanche, un culte a eu lieu, au cours duquel une dizaine de nouveaux paroissiens ont été baptisés.Il reste à agrémenter les alentours des bâtiments de jardins. Les protestants de Méhoué vont poursuivre leur travail avec la même détermination saluée par tous les témoins de cette journée de liesse et de solidarité.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner