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    Mer & lagon
  • Hervé Girard | Crée le 10.02.2009 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 16h36
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    Le port de Nouméa et ses approches par l'ouest sont désormais couverts par les cartes numériques officielles produites par le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM). Le dispositif s'étendra progressivement à toute la Calédonie.

    Les cartes marines électroniques ECN répondent à une norme de l'Organisation maritime internationale. Elles diffèrent de celles du secteur privé par le fait qu'elles offrent une garantie sur l'intégrité et la traçabilité des données. Leur mise à jour est régulière. Ces cartes sont plus ou moins détaillées suivant leur catégorie d'utilisation. Leur échelle va 1/150 000e au 1/12 000e. Elles figurent parmi les cartes marines les plus complexes traduites en cartes électroniques. Elles sont denses et riches en informations. Une dizaine d'autres cartes sont en phase finale de production pour couvrir, d'ici un an, les liaisons interîles des navires à grande vitesse (NGV) entre Nouméa, le port de Prony, l'île des Pins et les îles Loyauté. " La mise en service de ces ENC dans le Pacifique représente une des contributions de la France dans la mise en place d'une couverture mondiale de cartes électroniques de navigation officielles (à ce jour, plus de 8000 ENC) sous l'égide de l'Organisation hydrographique internationale ", explique l'hydrographe, ingénieur principal de l'Armement, Serge Lanuzel, qui dirige l'unité du SHOM en Nouvelle-Calédonie. " Utilisées avec des systèmes de navigation adaptés, ces cartes permettent de renforcer la sécurité et de faciliter la navigation (couplage au GPS et au radar, alarmes, mises à jour automatiques, affichages personnalisés, etc.). Elles font en outre l'objet de nombreux contrôles de qualité, sont mises à jour régulièrement et sont les seules reconnues internationalement. " Les plaisanciers peuvent utiliser les cartes ENC avec leurs systèmes de navigation électronique habituels Les cartes ENC et le système ECDIS (Electronic Charts Display Information System) sont une norme de l'Organisation maritime internationale. L'ENC est une base de données cartographiques alors que l'ECDIS est un système électronique permettant de visualiser la position d'un mobile (navire) sur la représentation d'une carte numérique à l'écran. L'OMI a décidé de rendre leur usage obligatoire sur les NGV de manière progressive, entre 2008 et 2010, et pour d'autres types de navires à passagers ou de commerce à partir de 2012. Le Betico 2 et l'Aremiti 4 en sont déjà équipés. Précisons toutefois que l'ECDIS est un système volumineux et coûteux et que les plaisanciers peuvent utiliser les cartes ENC avec leurs systèmes de navigation électronique habituels comme les lecteurs de cartes ou les ordinateurs qu'ils emploient pour lire par exemple les logiciels MaxSea, Scannav, C-Map, ou encore, Sodena. Les cartes ENC n'ont pas de revendeur en Nouvelle-Calédonie mais elles peuvent être téléchargées auprès de l'organisation Primar en se rendant sur le site du SHOM à l'adresse URL suivante : www.shom.fr/ENC.htm

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