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    Mer & lagon
  • LNC | Crée le 07.03.2003 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 15h37
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    Deux bateaux flambant neufs commandés pendant le Salon nautique de La Rochelle par la société de charter Air Mer Loisirs sont arrivés samedi en pontée sur le cargo «Teign Bank » de la Sofrana.

    Les deux unités sont un Greenland 34 et un Lavezzi 40 commandés en défiscalisation de la loi Paul. L'agrément a été accordé le 17 décembre.Le Greenland 34 est un catamaran rapide à moteur issu de la nouvelle génération de trawlers lancée par le chantier Fountaine Pageot avec des lignes innovantes signées Olivier Flahault et des formes de carène dessinées par les architectes Joubert-Nivelt. Doté d'un grand confort, le Greenland 34 a montré un excellent comportement à la mer ainsi qu'au mouillage car ses deux coques empêchent le moindre roulis.Le modèle livré à la société nouméenne est un « Premium », c'est-à-dire haut de gamme, notamment sur la finition des boiseries, avec une coque aménagée en version propriétaire avec un lit, un bureau et une salle de bains, l'autre coque étant en charter avec une cabine double, une cabine simple et une salle de bains.Le poste de pilotage, accessible par un escalier, est placé à l'extérieur du cockpit, dominant le pont et offrant une visibilité à 360°. Il est protégé par un taud et un écran en plexiglas.Protégé des chocsLa structure, en matériaux composites, a été conçue de manière à résister aux chocs frontaux et aux échouages brutaux. La résistance aux chocs frontaux est apportée par une cloison étanche à l'avant (crash box). En cas d'échouage brutal (à ne tout de même pas conseiller) l'hélice et la ligne d'arbre sont protégés par un aileron très résistant à double structure dont l'une, très renforcée, permet un échouage aisé pendant que l'autre garantit l'étanchéité et la solidité de la ligne d'arbre en cas de talonnage violent sur du corail ou des rochers.La double motorisation apporte une autre sécurité en permettant de rentrer sur un seul moteur en cas de besoin. Le Greenland 34 d'Air Mer Loisirs a été équipé de deux moteurs Diesel Nanni de 85 chevaux chacun, donnant une autonomie de 600 milles (1 100 km environ) à la vitesse de croisière de 16 nœuds, soit un peu plus de 37 heures de route.L'autre navire importé, le Lavezzi 40, un catamaran à voile, répond aussi à un nouveau concept avec une ergonomie et une circulation à bord novatrices. Le carré et le cockpit sont ouverts face à face, seulement séparés par une baie vitrée coulissante qui permet à la fois la ventilation et facilite l'usage de la cuisine pour déjeuner dehors comme à l'intérieur. Le cockpit est ouvert à l'arrière pour un accès central sans avoir à enjamber son pourtour. Le poste de barre est quant à lui protégé par un déflecteur pour protéger le barreur.Les caractéristiques techniques des deux bateauxLe Greenland 34 est long de 10 m 30 pour 4 m 45 de large et un tirant d'eau de 0,95 m. L'autonomie en fuel est apportée par deux réservoirs de 430 litres chacun. L'autonomie en eau douce est de 235 litres.Le Lavezzi 40 est long de 11,90 m pour 6,50 m de large et un tirant d'eau de 1,10 m. Son déplacement lège est de 6,2 tonnes. La surface de grand-voile est de 55 m2 et de génois, 35 m2. La propulsion mécanique est assurée par deux moteurs de 18 cv chacun. Le réservoir de fuel contient 250 litres. L'eau douce est contenue dans deux réservoirs de 280 litres chacun. A ce titre, l'apport du dessalinisateur offre une autonomie quasi illimitée et des douches que l'on peut utiliser sans compter.Des équipements spécifiquesLes deux unités sont équipées au standard de la flotte d'Air Mer Loisirs avec des panneaux solaires, le 220 volts en 2000 watts par convertisseur, la robinetterie à eau de mer à l'évier et au cockpit (en plus du circuit d'eau douce), deux traceurs de cartes, un double poste de pilotage automatique et un radar. Le Greenland 34 comporte en outre un sondeur graphique vidéo en couleur très utile pour la pêche et le Lavezzi un dessalinisateur pouvant produire 60 litres d'eau douce à l'heure. Le catamaran est par ailleurs équipé d'un bout-dehors en carbone et d'un gennaker sur emmagasineur pour remplacer les fastidieuses manœuvres de spinnanker.

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