azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Justice
  • LNC | Crée le 19.03.2008 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 16h18
    Imprimer

    Cette année, les audiences solennelles de rentrée judiciaire (cour d'appel et tribunal de première instance) ont été assez diversement appréciées et commentées, dans les rangs des avocats, mais également parmi les magistrats eux-mêmes. En témoigne un communiqué du syndicat de la magistrature (gauche), qui s'étonne de la " conception pour le moins originale de la justice pénale " livrée par la nouvelle procureure générale. " Pour bien asseoir son autorité, estime le communiqué, Madame la Procureure générale a sèchement fait connaître l'intérêt qu'elle porte à la règle de droit. Elle a en effet souhaité s'attarder sur les conséquences judiciaires d'un conflit social ayant entraîné des heurts violents entre militants syndicaux et forces de l'ordre." " Regrettant la décision rendue par le tribunal correctionnel de Nouméa - qui a simplement rappelé que la procédure de comparution immédiate n'était pas légalement applicable à l'infraction "d'attroupement après les sommations de dispersion " - elle a clairement fait comprendre que, judiciairement, la fin justifie les moyens. S'il n'a pas été fait appel de la décision des juges, déclare, en substance, le chef du parquet de Nouvelle-Calédonie, c'est que "dans certaines circonstances, le raisonnement juridique, pour intéressant qu'il soit et déterminant dans ses conséquences, cède la priorité au réalisme judiciaire ". Doit-on entendre par "réalisme judiciaire " le fait d'avoir recours à des procédures que la loi ne prévoit pas ? " " En écho, poursuit le communiqué, le procureur de la République a, quant à lui, mis en cause le tribunal et ses membres, qui n'auraient pas mesuré les conséquences de leur décision. " " Le syndicat de la magistrature s'indigne que de tels propos soient tenus dans une enceinte judiciaire et s'étonne que le premier président de la cour d'appel et le président du tribunal n'aient pas cru nécessaire, au nom de l'indépendance des magistrats du siège, de répondre à cette provocation. " " Le syndicat de la magistrature demande au conseil supérieur de la magistrature de réagir vigoureusement à ces graves dérapages, notamment à l'occasion de sa visite prévue en avril à Nouméa. "

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner