azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Justice
  • Hier après-midi, la cour d'assises s'est rapproché petit à petit des faits, en se penchant sur le contexte des affrontements armés. Cité comme témoin, Jean-René Travers était colonel en 2002 et commandait les gendarmes de Nouvelle-Calédonie. Il a détaillé " l'épreuve la plus difficile de sa carrière, parce qu'il ne s'agissait plus de faire du maintien de l'ordre, mais de le rétablir ". L'une des manières d'y arriver, c'était de mettre en place un officier de liaison dans chaque camp. " Les Wallisiens l'ont accepté, pas les Kanak. Les coutumiers n'ont pas joué leur rôle. Ils ne voulaient pas sortir du conflit. " D'où la " dissymétrie de la situation ". Ensuite, il y a eu ce " dispositif d'interposition, le seul déploiement susceptible de limiter les dommages collatéraux ". Un déploiement incompris du côté wallisien, parce que les gendarmes " n'auraient pas eu les moyens techniques de limiter les tirs kanak ", selon Me Gilles Gauer, défenseur de Laurent Vili. Et du côté kanak, parce que

    Il vous reste 99% de l'article à découvrir.
    Votre Paiement
    L’adresse de ce site de paiement préfixée par https indique que vous êtes sur un site sécurisé et que vous pouvez régler votre achat en toute tranquillité.

    Informations de paiement

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner