azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Justice
  • Samuel Ribot | Crée le 20.05.2006 à 21h00 | Mis à jour le 23.07.2016 à 15h57
    Imprimer
    Le 9 juillet 2005, un terrible accident survenait dans la montée du col de la Pirogue, faisant deux morts et plusieurs blessés. Le conducteur de la voiture à l'origine du drame a écopé, hier, de trois ans de prison.

    Il est 19 h 30, ce samedi 9 juillet 2005. Du col de la Pirogue descend un 4x4 tractant un van. Dans l'autre sens, en provenance de Païta, le conducteur d'une Clio attaque le col dans l'autre sens. Quelques instants plus tard, la Clio percute le van et, devenue folle, s'en va taper trois autres véhicules. Tout se passe très vite. Puis soudain, le calme. Et le bilan. Très lourd. Deux morts (l'un des deux décédera quelques heures après le drame), plusieurs blessés et des familles brisées. Une semaine après le drame, Tony Teheura, le conducteur de la Clio, était placé en détention au Camp-Est. Il comparaissait hier matin devant le tribunal correctionnel de Nouméa.Alcool, cannabis, défaut d'assurance... Il faut dire que les éléments recueillis au cours de l'enquête puis de l'instruction sont accablants. Ce que résumera en une phrase le président Gilles : « Vous prenez votre voiture en ayant bu, en ayant consommé du cannabis, alors que vous n'avez pas d'assurance et que vous savez qu'un seul de vos phares est en état de marche ? Vous savez ce qu'a donné cette combinaison ? Deux morts. »Le jeune homme est mortifié. Les mains agrippées à la barre, il a du mal à trouver les mots pour se défendre. Pourtant, il l'assure, il n'a pas le souvenir d'avoir commis d'erreur de conduite. Même si tous les témoignages, dont celui du passager de la Clio, disent la même chose : Tony Teheura conduisait vite et mordait sur la voie de gauche au moment du choc.Seul face à ses responsabilités « Tous les clignotants étaient au rouge, rappelle Maître Lucas pour la partie civile, mais vous avez quand même choisi de prendre la route. C'est pour cela que vous êtes aujourd'hui seul face à vos responsabilités. Votre inconscience a causé la mort de deux personnes et la perte d'un enfant pour une des victimes, une femme enceinte de cinq mois dont le bébé n'a pas survécu à l'accident. » Le jeune homme reste silencieux. Son conseil, Maître Pichon-Daunis, tente bien de le ragaillardir. Rien n'y fait. « Pourtant, assure l'avocat, le dossier ne permet pas d'établir le défaut de maîtrise de manière certaine. On a voulu imputer l'entière responsabilité de cet accident à Tony parce que c'était commode et que les prélèvements en faisaient le coupable idéal. Mais il y a un doute et ce doute doit lui profiter. » L'avocat demande la relaxe de son client.Le tribunal ne l'a pas entendu. Tony Teheura a été condamné à trois ans de prison ferme. Son permis de conduire est annulé pour une durée de deux ans. Le jeune homme, qui a déjà purgé dix mois de prison, a été maintenu en détention.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner