azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Îles
  • A.T. | Crée le 29.12.2018 à 04h35 | Mis à jour le 29.12.2018 à 04h35
    Imprimer
    Un des quatre piliers du clocher de l’église de Pénélo, à Maré, s’est fissuré suite à un séisme en novembre 2017. Photo Archives S.M.
    Iles. Lors de l’approbation du budget primitif 2019 de la province des Iles, de nombreux chantiers ont été annoncés, notamment pour des chapelles et des temples.

    Lors de la dernière assemblée de la province des îles Loyauté, le jeudi 20 décembre, les élus ont voté plusieurs chantiers à destination d’édifices religieux à l’occasion du budget primitif 2019.

    8,5 millions de francs seront accordés au comité paroissial de Téouta, à Ouvéa, en vue de réhabiliter la chapelle. Deux subventions de 5 millions de francs seront respectivement accordées à l’association Aposa, à Banoutr, à Ouvéa, afin de réhabiliter le temple, ainsi qu’au comité paroissial catholique de Tadine, à Maré, pour rénover sa chapelle.

    Enfin, à Lifou, le clocher de l’église de Jokin, doit également être rénové en raison d’infiltrations d’eau. A ce titre, le comité paroissial de la tribu recevra une aide de 910 000 francs.

    Par ailleurs, à la suite du séisme de magnitude 6,9 qui a frappé Maré, en novembre 2017, des dégâts matériels - notamment des fissures - ont été observés sur les églises de Notre-Dame de la Visitation, à La Roche, et de la Sainte-Croix, à Pénélo. C’est pourquoi une enveloppe de 210 000 francs est débloquée afin de financer l’expertise de ces deux édifices. Une prise en charge bienvenue car selon la province, certains offices se font désormais « en extérieur, les paroissiens craignant pour leur sécurité ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner