azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Îles
  • | Crée le 27.05.2016 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 16h48
    Imprimer
    Annexe de la mairie à La Roche, mardi 24 mai. Le réseau information jeunesse était représenté, de gauche à droite, par Sophie Waia, Frédérique Seguin, Béatrice Christiny et Louise Andréa Wamejonengo, 1re recrue de la plateforme mobilité. Photo S.M.
    Une quarantaine de jeunes adultes ont découvert, mardi, les différents dispositifs de mobilité à l'international au départ de la Nouvelle-Calédonie. Focus sur le service volontaire océanien (SVO).

    «Le service volontaire océanien est un dispositif adapté aux jeunes Calédoniens âgés de 18 à 30 ans ayant moins d’opportunités car il est sans condition de diplôme. Seule la motivation du jeune est étudiée au cours d’un véritable entretien de recrutement », précise d’emblée Sophie Waia du service Jeunesse de la province des îles Loyauté. « Selon son âge et son projet, le jeune est orienté vers un chantier international en groupe, de un à trois mois, ou vers un volontariat individuel de un ou deux ans. Dès son inscription, il dispose d’un encadrement et d’un tutorat et ce pendant toute la durée de son séjour à l’étranger. »

    Le coût du séjour (billet d’avion, logement, etc.) est pris en charge par le gouvernement, les provinces et France Volontaires. Pour subvenir à ses besoins sur place, le volontaire perçoit une indemnité mensuelle. « Tout a été très réfléchi car l’enjeu est la réussite du jeune », souligne Sophie Waia.

     

    Une ouverture au monde

    C’est en 2010 que le gouvernement de Nouvelle-Calédonie étudie la création d’un Service volontaire océanien. Les énergies combinées des acteurs institutionnels, accompagnés par l’association experte France Volontaires, permettent de faire partir, dès 2013, un premier groupe de 15 jeunes Calédoniens au Vanuatu, principalement sur du volontariat individuel. A partir de 2014, démarrent les premiers chantiers. « Un chantier se fait toujours dans le cadre d’un échange entre jeunes. L’idée est de vivre ensemble une expérience pour apprendre à se découvrir, à se connaître, avoir un autre regard », s’enthousiasme Béatrice Christiny, représentante de France Volontaires à Nouméa. Engagée dans cette association depuis vingt-cinq ans, elle sait combien le jeune s’enrichit de cette expérience qui génère des citoyens éclairés.

    « Quand ils rentrent, ils sont plus ouverts, plus avertis. Ils ont une réflexion sur la pauvreté, des éléments de comparaison, moins de préjugés. S’opère alors leur ouverture au monde. » Par la suite, une cinquantaine de jeunes sont partis en chantier au Cambodge, au Maroc, en Tunisie. En avril cette année, vingt Calédoniens des trois provinces se sont rendus au Vanuatu, au Maroc, en Tunisie, aux Fidji et en Nouvelle- Zélande.

     

    Des vocations

    « Certains séjours ont fait naître des vocations. Partir à l’étranger, se confronter à une autre langue, une autre culture, partager des connaissances, peut être un véritable révélateur. C’est un moyen de quitter le pays pour mieux y revenir », souligne Frédérique Seguin, directrice du centre information jeunesse de Nouvelle-Calédonie (CIJNC).

    Le Vanuatu en septembre

    En septembre prochain, un nouveau groupe de jeunes partira trois mois au Vanuatu pour un chantier international de réhabilitation d’un local des scouts. Tous les jeunes de 18 à 30 ans motivés par ce projet peuvent venir se renseigner auprès du réseau Information Jeunesse en Nouvelle-Calédonie et plus particulièrement :

    - Le service Jeunesse de la PIL à Maré, Sophie Waia au 76 01 17.

    - Le point Information Jeunesse de Lifou, Kamen Ajapunhya au 45 07 00.

    - L’association France Volontaires à Nouméa, 33, avenue de la Victoire, près du Grand Rex, Tél. 28 10 65 / 82 26 21.

    - Le CIJNC à Nouméa, 33, rue Jean-Jaurès, place des Cocotiers, Tél. 28 22 66.

    - La Direction jeunesse et sports de Nouvelle-Calédonie, Brice Chantrelle, 23, rue Jean-Jaurès, place des Cocotiers, 25 07 31.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner