azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Îles
  • Textes et photos : Sophie Mendes | Crée le 29.04.2017 à 04h25 | Mis à jour le 29.04.2017 à 04h25
    Imprimer
    Maré. En visite sur le sol calédonien une semaine afin de rendre compte aux pays membres et à l’ONU de la réalisation de l’accord de Nouméa, le Groupe fer de lance mélanésien (GFLM) a passé deux jours sur l’île, mardi et mercredi.

    1 > Isabelle Bearune, représentante de la présidence de la province des Îles, a guidé la délégation dans sa découverte des infrastructures de l’île. Parmi elles, le port qui accueille les bateaux de commerce mais aussi de croisières depuis 2012. 2 > La délégation menée par le ministre des Affaires étrangères et du commerce extérieur des îles Salomon, Milner Tozaka, a rendu visite à la grande chefferie de La Roche. C’est le grand chef David Buama Sinewami qui a reçu le geste et les paroles du Groupe fer de lance mélanésien, mardi après-midi. Celle-ci a aussi fait un passage émouvant sur la tombe de Yeiwene Yeiwene. A la mairie, la délégation a pu discuter avec élus et agents. Pierre Ngaiohni, le maire de Maré depuis 2014, a invité le GFLM à « presser l’Etat français sur la question de l’inscription automatique de tous les Kanak sur les listes électorales. C’est un vote d’autodétermination pour lequel la sincérité du corps électoral est primordiale ». 3 > Dernière visite de la matinée du 26 avril au Centre d’appui et de développement rural loyaltien. Par la suite, une rencontre a eu lieu avec les partenaires qui le composent. Son directeur Victor Wagocene Carawiane explique le fonctionnement de la pépinière . L’activité agricole reste la principale ressource économique de l’île.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner