azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Îles
  • De notre correspondante,Sophie Mendes | Crée le 02.11.2017 à 04h25 | Mis à jour le 02.11.2017 à 09h26
    Imprimer
    Charlotte Freichel (tunique rose sous blouse blanche) et une partie de l’équipe médicale du centre de La Roche devant les dessins des 4e du collège de La Roche ayant concouru. Photo S.M.
    Maré. Les centres médicaux lancent une campagne de prévention des dégâts causés par l’alcool et par le cannabis auprès des Si Nengone. Premier débat ce soir à Pénélo.

    A Maré, le corps médical est confronté quasi quotidiennement à des problèmes liés à la consommation abusive d’alcool et/ou de cannabis : accidents de la route, coups et blessures, violences intrafamiliales, incivilités au dispensaire… La profession a donc répondu favorablement à l’idée initiée par l’infirmière de prévention de La Roche, Charlotte Freichel, d’organiser une campagne d’information en tribu. Motivée par la thématique mais démunie, elle s’est naturellement tournée vers l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) et ses spécialistes de l’addictologie.

    C’est ainsi que sont nées des soirées débat animées par la troupe de théâtre Pacifique et Compagnie, intervenant déjà sur ce sujet auprès des collégiens. Deux premières soirées sont programmées aujourd’hui jeudi à 18 h 30 au faré de Pénélo et demain vendredi à 20 heures à la mission de La Roche.

     

    Prise de conscience

    A partir de saynètes, la troupe impliquera son public pour engager une réflexion et une prise de conscience collective. En complément de cette mise en scène, l’ASSNC animera un débat sur la base d’un travail engagé en amont pour comprendre les attentes et les besoins des Si Nengone sur la consommation d’alcool.

    « Marie Mahé, stagiaire en BTS au sein de notre secrétariat, a créé un questionnaire qu’elle a complété en interrogeant les visiteurs du centre médical », explique Charlotte. C’est sur la base de la synthèse élaborée par l’étudiante que l’ASSNC a préparé son animation pour ces veillées afin d’être au plus près des préoccupations et des réalités des Si Nengone.

    C’est avec le soutien de la Direction de l’action communautaire et de l’action sanitaire (Dacas) de la province des Îles que le projet orchestré par Charlotte Freichel a pu être diffusé, notamment par voie d’affichage. « Les jeunes de 4e des collèges de La Roche et Tadine ont été mobilisés par leur infirmier scolaire, Moïse Duhnara, et leur enseignant en arts plastiques, Joseph Wamejo, pour créer l’affiche. C’est la jeune Jacqueline Kate du collège de Tadine qui a remporté le concours », explique encore Charlotte. Un projet porté collectivement qui montre combien le sujet préoccupe. Les chefs coutumiers et religieux ont d’ailleurs été rencontrés et invités à relayer l’information le plus largement possible en tribu.

     

    Le programme des soirées

     

    Aujourd’hui jeudi 2 novembre : Pénélo, à 18 h 30 au faré

    Demain vendredi 3 novembre : La Roche, à 20 heures au faré de la Mission

    12 décembre : Tadine, à 18 h 30 au faré du site Ofono

    13 décembre : Hnawayac, à 18 h 30 au faré de l’Eica

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner