azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Îles
  • | Crée le 14.04.2012 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 00h26
    Imprimer
    Gaël Yanno est en campagne pour les législatives, avec son suppléant Maréen Shonu Wayaridri.
    Gaël Yanno était hier sur Maré dans le cadre de la campagne électorale. Le député Rump de la première circonscription a insisté sur les enjeux du développement économique sur les îles.

    Candidat à sa succession dans la première circonscription, Gaël Yanno a visité hier les différentes institutions coutumières et publiques, avec des prises de parole au marché à Tadine et à l’annexe du Sénat coutumier de La Roche. Au cœur de son programme du jour, le député du Rump a visité l’usine d’extraction d’essences aromatiques de la SARL « Serei No Nengone », située à Wakuarori. Selon lui, « c’est l’exemple type d’un projet économique viable sur des ressources internes et écologiquement contrôlés ». L’élu soutient le principe des aides fiscales à l’investissement, dont l’usine, ouverte en 2009, avait bénéficié à hauteur de 400 millions.

    L’investissement dans les îles souffre de handicaps structurels, reconnaît Gaël Yanno, liés à la double insularité ainsi qu’à un tissu de formation et de réseaux de transport et d’énergie moins denses. « C’est plus facile de créer une entreprise à Ducos qu’a Maré »,
    résume-t-il, en présentant les aides économiques comme indispensables pour donner une chance de viabilité économique, rendre le risque supportable pour les organismes de crédit, et abaisser les coûts de production. « La défiscalisation souffre parfois d’une mauvaise image, mais elle est vraiment utile », appuie-t-il.

    Exode. Autre thème abordé : l’exode rural, qui provoque sur les îles des fermetures de services publics, par « effet de seuil », en particulier dans l’éducation, et dont une partie grossit les squats ou accentue le phénomène de « surcohabitation » sur Nouméa. Selon le député-candidat, un développement économique diversifié doit permettre de fixer la population et être soutenu, non seulement par les aides à l’investissement, mais aussi « par un bon réseau public d’accompagnements et par une formation locale ». « Les embauches dans cette usine ont augmenté et les jeunes qui y travaillent bénéficient sur place d’une solide formation professionnelle », se félicite-t-il.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner