azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Îles
  • De notre correspondant, M. Granados | Crée le 11.11.2016 à 04h25 | Mis à jour le 14.11.2016 à 11h33
    Imprimer
    Au collège Sainte-Anne, les élèves de Lifou ont été ravis de suivre leurs correspondants et de participer aux cours. Photos DR
    Lifou. Après deux années et demie d’échanges, les élèves de la classe de 4e D du collège d’Havila ont réalisé leur rêve en allant à la rencontre de leurs correspondants du collège Sainte-Anne de Port-Olry au Vanuatu.

    Les quinze élèves de quatrième D d’Havila effectuent le cycle central au collège (5e et 4e) en trois années au lieu de deux. Repérés dès la sixième et présentant des difficultés dans une des matières principales, ils sont accompagnés durant trois ans par une équipe pédagogique stable et motivée qui leur propose une méthode d’apprentissage adapté à leur rythme de travail avec à la clé, un projet d’ouverture.

    Le projet d’échange scolaire « Partir, c’est grandir » a bénéficié du soutien du directeur du collège Havila, Dominique Lawi, prônant une politique d’ouverture vers l’extérieur. « L’ouverture sur le monde océanien, la connaissance d’un pays voisin, la comparaison des méthodes et des conditions de travail sont des facteurs importants et intéressants pour nos élèves en quête d’apprentissage et de bien-être. » Les élèves ont pu ainsi découvrir le Vanuatu, du 21 octobre au 2 novembre.

    Un accueil chaleureux

    Dès leur arrivée à Port-Orly, village francophone et catholique d’environ 1 300 habitants, situé au nord de l’île d’Espiritu Santo, les habitants se sont rassemblés dans la cour du collège pour un accueil chaleureux.

    Au cœur de leurs familles d’accueil, les collégiens ont appris à vivre modestement, sans téléviseur, sans ordinateur et parfois même sans électricité. Les collégiens de Havila ont apprécié chaque moment passé avec eux, des contes et légendes racontés près du feu, l’apprentissage de la langue « bichlamar », le partage des plats traditionnels…

    Au collège Sainte-Anne, ils ont été ravis de suivre leurs correspondants et de participer aux cours. Ravis, les professeurs du collège Sainte-Anne l’étaient aussi car ils ont reçu du matériel informatique, des fournitures scolaires ainsi que des ballons et un filet de volley-ball.

    C’est sur la route que s’est déroulée une grande partie du voyage durant lequel les élèves ont pu découvrir les multiples facettes de l’île de Santo.

    Pour Michel Oroffino, professeur principal de la classe, et l’équipe enseignante, le projet d’échange scolaire s’inscrivait dans une volonté de transmettre aux élèves le sentiment d’appartenance à la Mélanésie. « Outre les découvertes et les apprentissages, ce voyage était l’occasion de pratiquer l’interdisciplinarité entre plusieurs matières et servir de trame au travail des élèves durant toute l’année scolaire et ainsi donner du sens et une dimension supplémentaire aux compétences du socle commun », explique Michel Oroffino. « Contre toute attente, les élèves nous ont étonnés par leur facilité à s’intégrer, à s’immerger totalement dans la vie de ce village. »

    Courant décembre sera organisée une journée sur le thème du Vanuatu. Les élèves présenteront leur carnet de voyage et un film le retraçant, feront des démonstrations sur le travail du coprah avec les outils spécifiques ramenés lors du voyage, et confectionneront des plats qu’ils ont appris à réaliser avec les mamans du village. Ce projet a demandé à l’équipe enseignante deux ans de préparation et l’appui de nombreux partenaires, dont le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la province des Iles pour le soutien financier, mais aussi la mairie de Lifou, les magasins Korail, la pharmacie de Wé et Koniambo Nickel SAS.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner