azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Îles
  • Julien Mazzoni | Crée le 25.04.2020 à 04h31 | Mis à jour le 05.08.2020 à 03h28
    Imprimer
    La visioconférence a donné des idées aux élus qui ont évoqué la possibilité de pérenniser cette méthode afin de réduire les frais de fonctionnement de l’institution. Photo J.M.
    Loyauté. Une fois n’est pas coutume, c’est depuis le Congrès, à Nouméa, que Jacques Lalié a présidé hier l’assemblée de province, en visioconférence.

    C’est dans une formule inédite que l’assemblée de la province des Îles s’est réunie hier. Une partie des élus, dont le président, Jacques Lalié, avaient pris place dans une salle mise à disposition par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, tandis que les autres représentants participaient en visioconférence depuis Lifou, Maré et Ouvéa.

    A l’ordre du jour de cette séance, notamment, la mise en place du dispositif d’aide à toutes les entreprises mises à mal par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en premier lieu celles dont l’activité était associée au tourisme.

    Les dispositions adoptées permettront d’élargir l’accès aux aides provinciales et d’« accélérer les procédures pour pouvoir débloquer des fonds plus rapidement pour ces entrepreneurs », précise Jacques Lalié, qui estime à 250 millions la somme nécessaire pour soutenir les entreprises. Ce qui est plutôt positif au regard des 300 millions mobilisés par les différentes institutions. « On va donc pouvoir assurer le soutien et restructurer pour la relance », augure le président.

    Le dispositif d’aide provincial viendra compléter ceux de l’Etat et du gouvernement. A titre d’exemple, la province indique que concernant le chômage partiel, puisque les salariés seront indemnisés à hauteur de 84 % de leur salaire, l’institution complétera les 16 % pour que le travailleur puisse conserver son niveau de revenus. Le montant de l’aide est de 180 000 francs par entreprise - 300 000 francs si elle emploie un salarié - et est plafonné à 20 millions.

    Le commissaire délégué aux Îles, Stéphane Lucien-Brun, a réaffirmé le soutien de l’Etat qui se portera garant des prêts que contracteront les entreprises dans le cadre de la crise sanitaire. « Il suffit aux entrepreneurs de s’identifier sur une plateforme Internet et de justifier cette démarche pour que la banque accorde le prêt », affirme le représentant du haussaire.


    La visioconférence, solution d’avenir ?

    Jacques Lalié, s’il souligne la bonne volonté de l’Etat, déplore que « malgré la signature de conventions, certaines banques se montrent réticentes à accorder ces prêts ».

    Michel Druet, directeur général d’Air Loyauté, a rejoint la session au sortir d’une réunion au Congrès en présence des coutumiers, du président du Congrès et de Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge des transports. Il a indiqué que la compagnie avait été sollicitée afin de ramener sur Lifou les élèves de Maré dès aujourd’hui (15 personnes) et que les rotations interîles reprendraient dès lundi.

    Un protocole strict a été mis en place pour désinfecter les appareils et respecter les distances entre chaque passager, indique-t-il. Par ailleurs, les pertes d’exploitation liées à la crise sont estimées à 315 millions d’ici à la fin de l’année.

    Cette séance en visioconférence a également ouvert la réflexion sur la pérennité de ce mode de fonctionnement, qui permettrait, selon Jacques Lalié, de diminuer les dépenses de fonctionnement de l’institution, notamment en termes de frais de transport.

    « Cette crise a obligé la population à se retenir et à vivre avec le nécessaire. Le Calédonien est devenu un robot de la consommation. C’est peut-être l’opportunité pour chacun de revoir sa façon de consommer. C’est important pour préparer notre autonomie autour des valeurs de solidarité, dans l’objectif du référendum du 6 septembre », conclut l’élu, qui ne cache pas sa satisfaction de pouvoir bientôt regagner son île. Une fois les vols relancés, il sera à bord de la dernière rotation ramenant les Loyaltiens chez eux.

    julien.mazzoni@lnc.nc


    Une solution pour les avocats

    En raison de l’annulation de la Fête de l’avocat prévue en mai à Maré, la subvention pour cette manifestation est reportée sur l’UCPA (Unité de conditionnement des produits agricoles) qui sera chargée d’écouler la production sur Lifou et sur Nouméa.

    Par ailleurs la province projette de créer l’an prochain un espace à Nouméa pour pouvoir vendre les produits des Îles.


    Le Betico à Maré aujourd’hui

    En accord avec les coutumiers de Nengoné, un affrètement spécial du Betico est organisé aujourd’hui vers l’île pour rapatrier 150 Maréens en situation difficile sur Nouméa.

    Edouard Castaing, directeur de la Sodil annonce par ailleurs la signature d’une convention avec la province Sud qui permettra de pérenniser la desserte de l’île des Pins, sujet de désaccord depuis deux ans entre les deux provinces.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner