azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Îles
  • Propos recueillis par notre correspondant M. Granados | Crée le 10.10.2018 à 04h34 | Mis à jour le 10.10.2018 à 04h34
    Imprimer
    Benoit Nyikeine est bénévole (à gauche sur la photo) auprès de l’Adie, dont le conseiller local est Jean Hmej (à droite).Photo M.G.
    Iles. L’association pour le droit à l’initiative économique (Adie) des îles Loyauté a lancé lundi une campagne d’information pour rechercher des volontaires afin d’accompagner les clients. C’est le cas de Benoît Nyikeine, originaire de la tribu de Hnathalo, bénévole depuis deux ans.

    Les Nouvelles calédoniennes : Comment avez-vous connu l’Adie ?

    Benoît Nyikeine : J’ai cessé de travailler il y a maintenant deux ans. À l’occasion de ma retraite et de mon retour sur mon île natale, j’ai décidé de consacrer un peu de mon temps à l’Adie après avoir eu la chance d’échanger avec Jean Hmej, le conseiller de Lifou. J’ai fait sa rencontre dans un cadre amical au cours duquel il m’a parlé de sa fonction et des nombreuses tâches qu’il assumait seul.

    À l’époque, du fait de mon métier tourné vers les échanges, j’étais sensibilisé au concept du microcrédit et connaissais évidemment l’existence de l’Adie, mais j’ignorais totalement qu’une telle structure associative recherchait des bénévoles. L’entendre évoquer ses missions m’a tout de suite intéressé. Cela va faire deux années que j’exerce une action au sein de l’Adie.

    En quoi consiste votre engagement ?

    Depuis le début de mon engagement, je fais partie de l’équipe basée de Lifou. Comme les autres bénévoles, nous nous relayons pour répondre aux interrogations des futurs créateurs d’entreprise, leur apporter des solutions et des conseils, mais aussi les accompagner dans les différentes démarches en fonction bien sûr de nos compétences.

    Toutes les questions qui relèvent de la vie ou de la création de l’entreprise, dans ses aspects administratifs, commerciaux, fiscaux, juridiques et sociaux, nous concernent.

    En tant que bénévole, que retirez-vous de votre expérience ?

    La mission de l’Adie est salutaire. En cette période de crise, encourager l’entrepreneuriat est une excellente initiative en donnant aux plus précaires, de manière intelligente, les moyens de s’en sortir.

    Tout le monde n’a pas les mêmes chances, les mêmes possibilités de départ. Être bénévole pour l’Adie, c’est ainsi accompagner des personnes qui expriment le désir de s’en sortir par elles-mêmes, via la création d’entreprise, et qui ont besoin de soutien pour faire aboutir leur projet.

    Ce qui m’enthousiasme dans mon action bénévole est d’avoir la chance d’échanger au quotidien avec des gens qui sont eux-mêmes motivés, qui fourmillent d’idées et ont des projets de création incroyables. Je ne me lasse jamais car la routine n’existe pas. Plombier, dessinateur de BD, coiffeuse, commercial, vendeur ambulant… Je rencontre des profils extrêmement divers ! Je découvre de nouveaux métiers, des secteurs que je ne connaissais pas. C’est ça qui me plaît : si je suis là pour transmettre mon aide, en retour je reçois beaucoup.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner