azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Cédric Moal | Crée le 12.09.2020 à 04h28 | Mis à jour le 12.09.2020 à 04h28
    Imprimer
    La brigade motorisée de la gendarmerie a présenté, aux élèves de seconde, les outils à sa disposition pour lutter contre l’insécurité routière.Photos C.M.
    Dumbéa. Les BTS économie sociale et familiale (ESF) du lycée du Grand Nouméa ont organisé, jeudi et vendredi, leur deuxième forum sécurité routière à destination de 500 élèves de seconde.

    Déjà 31 morts sur les routes cette année. Une situation que le gouvernement essaye de combattre en mettant en place de nombreuses initiatives comme le plan de la Sécurité routière lancé en 2018, et auquel le lycée du Grand Nouméa participe activement. « Dès son lancement, le gouvernement a contacté l’établissement pour savoir si nous voulions participer à cette démarche de prévention », se souvient Claire Bertrand, professeur en action professionnelle pour le BTS ESF (Economie sociale et familiale). « Nous avons alors décidé de mettre en place ce forum de la sécurité routière à destination des 500 élèves de seconde de l’établissement. Son organisation a été confiée aux étudiants du BTS qui ont rapidement commencé à démarcher les intervenants potentiels. »

    Pour cette deuxième édition, qui a eu lieu jeudi et vendredi, la DITTT, l’association Antinea, la gendarmerie, les pompiers et les associations de don d’organes et de don du sang ont répondu à l’invitation des élèves. « Cela nous permet d’avoir une large gamme d’ateliers et de proposer des jeux éducatifs ludiques comme des messages plus poignants », poursuit Claire Bertrand.


    Réfléchir pour ne pas faire n’importe quoi

    Si l’atelier de simulation d’un choc frontal à faible vitesse, et le parcours à terminer avec des lunettes simulant l’état d’ébriété, ont rencontré un succès attendu, c’est le témoignage de Jacky Kawka de l’association Antinea qui a le plus marqué Maé, élève en seconde : « Lorsque l’on entend parler une personne qui a perdu un enfant dans un accident de la route, cela fait énormément réfléchir et je sais que j’y penserai encore lorsque j’aurai mon permis pour ne pas faire n’importe quoi ».

    Pour les organisateurs de ces deux journées, cette prise de conscience est une belle récompense. « On s’est beaucoup investis dans cet événement et lorsque l’on voit la réaction des élèves de seconde, cela fait plaisir », se félicite Samira, étudiante en BTS. « On a réussi notre objectif tout en mettant en pratique notre apprentissage. »

    L’année scolaire n’étant pas terminée, les BTS vont désormais commencer la préparation de leur dernière opération : le nettoyage des îlots de la baie de Sainte-Marie, du 6 au 8 octobre.


    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner