azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Stéphanie Chenais | Crée le 15.06.2020 à 04h31 | Mis à jour le 05.08.2020 à 03h13
    Imprimer
    Les indépendantistes étaient absents du second tour depuis 1995 à Païta. Et s’il ne remporte pas cette élection, le score réalisé par Louis Mapou pourrait lui permettre de décrocher des sièges au conseil municipal.Photo S.C.
    Païta. Il est le deuxième à se (re) lancer sur la commune. Louis Mapou a tenu sa conférence de presse samedi pour défendre sa liste présente au second tour des élections municipales. D’après lui, son équipe est la seule à pouvoir assurer la stabilité aux électeurs.

    Il s’est exprimé avec la sérénité qu’il défend. Louis Mapou qui repart en campagne pour le second tour des élections municipales, prévu le 28 juin, a tenu sa première conférence de presse samedi matin. Avec, pour commencer, une rapide analyse du premier tour lors duquel il a rassemblé 17,6 % des voix (lire ci-contre). « Il y a eu plusieurs éléments de satisfaction. Déjà d’avoir réussi à rassembler les indépendantistes, mais surtout la qualification au second tour d’une liste de filiation indépendantiste. Ce n’est pas rien. » Pour rappel, en 2014, avec la dispersion des voix à Païta, Louis Mapou n’avait réussi à réunir que 7,66 % des suffrages autour de son nom. Cette année-là, la participation avait atteint les 71 % au premier tour, contre 57,3 % cette fois. « Ce n’est pas digne de Païta, il faut absolument que les gens se mobilisent. Nous allons faire du porte-à-porte pour encourager les électeurs à se déplacer. »


    Trois enfants de l’Océanie

    Concernant le second tour, Louis Mapou s’est réjoui de la présence de trois enfants de l’Océanie. « C’est une évolution majeure et cela peut être une chance de construire quelque chose de nouveau. Car Païta a été gérée par de grandes familles “caldoches?? pendant très longtemps. Il nous est donné la possibilité de montrer comment des candidats de filiation océanienne peuvent gérer une commune de 24 000 habitants. C’est une lourde responsabilité. »

    La tête de liste de « Païta, votre identité, notre richesse » a ensuite exposé les trois valeurs sur lesquelles repose son programme. « La sérénité, la stabilité et la durabilité » avec pour « ADN la multiculturalité ». « Païta doit s’inscrire dans une nouvelle phase de son histoire et notre liste est la seule à pouvoir apporter de la stabilité, car ça risque de ne pas être évident pour tout le monde avec la photographie actuelle. »


    « Ne pas faire de la politique comme avant »

    Pointant clairement l’alliance formée autour de l’Éveil océanien (lire par ailleurs), Louis Mapou ajoute que « la nouvelle génération doit faire attention à ne pas faire de la politique comme avant. C’est un rassemblement un peu tiré par les cheveux. Comment une telle alliance peut résister aux problèmes qu’il y a plus haut. Le seul objectif de cette liste est de dégommer le maire sortant. Mais être contre, ce n’est pas un projet. » Concernant Willy Gatuhau, le leader du Palika a tout de même glissé « qu’une procédure judiciaire était encore en cours ».

    Quant à son programme, Louis Mapou a insisté sur l’urgence de créer un CCAS. « On est en retard, ce n’est même pas un débat. Il faut aussi mettre en place une caisse des écoles. » Le délicat sujet de l’accès au littoral ou celui des quatre voies pour Tontouta ont également été évoqués, mais pas seulement. « Les gens doivent se rencontrer, nous prévoyons de créer trois grosses manifestations : une fête des sports, une fête de la culture et une fête des écoles. »

    L’après-midi même, son équipe partait à la rencontre des habitants pour développer ces thématiques.

    stéphanie. chenais@lnc.nc


    Troisième au premier tour

    Lors du premier scrutin, le dimanche 15 mars, la liste de Louis Mapou s’était placée en troisième position avec 17,6 % des suffrages. Willy Gatuhau a obtenu 35,45 % des voix et Milakulo Tukumuli 19,22 %. Béniéla Lorée, candidat du Rassemblement, avait quant à lui réussi à se qualifier pour le second tour avec 10,34 %. Mais le 5 juin, Milakulo Tukumili a présenté une nouvelle liste issue d’une alliance entre l’Éveil océanien, le Rassemblement et Calédonie ensemble.


    Les dix premiers noms de la liste

    1 : Louis Mapou

    2 : Catherine Gaïa

    3 : André Forest

    4 : Jessica Marengo

    5 : Joël Wélépa

    6 : Maria Mauligalo

    7 : Thierry Ongnano

    8 : Muneiko Haocas

    9 : Jean-Yves Palene

    10 : Marie Luce Gaïa


    Des rencontres avec le public

    En plus des réunions dans les quartiers et les tribus, Louis Mapou organise plusieurs rencontres ouvertes à tous. Notamment au Fale fono, ce mercredi à partir de 18 heures, sur la place de village, le samedi 20 juin dans la matinée, et le mardi 23 juin au Dock socioculturel pour son meeting de clôture.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner