azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • J.J. | Crée le 15.01.2019 à 04h33 | Mis à jour le 15.01.2019 à 04h33
    Imprimer
    Portrait. Jacques Guaenere est le nouvel éducateur sportif détaché de Païta. Entraîneur dans le civil, il a été formateur militaire émérite pour les armées pendant trente ans. Une expérience qu’il souhaite transmettre.

    Ecouter Jacques Guaenere dérouler le fil de sa vie, c’est comme plonger dans un film où l’action ne s’arrête jamais. Educateur sportif détaché du gouvernement dans le cadre du GESLS* (Groupement employeurs sports loisirs Sud), il a pris ses fonctions début décembre à Païta. Une toute nouvelle vie pour le militaire retraité qui en a déjà vécu mille autres en Métropole. « J’ai fait trente ans de carrière dans l’armée. Je suis passionné par les sports. C’est pour ça que je suis devenu le premier Calédonien à devenir formateur sportif au Centre national des sports de la Défense, à Fontainebleau. » Mais avant d’atteindre le sommet, l’enfant de Maré, né à Nouméa, a dû faire ses armes. Fin 1987, après ses études au lycée Blaise-Pascal, il quitte la Calédonie pour faire son service militaire, et débarque à Clermont-Ferrand en Auvergne. Après deux ans à Caen (Normandie) et Dinan, il se décide pour une carrière dans l’armée, et devient moniteur sportif, de 1988 à 2000. « Avant de partir, je faisais déjà de l’athlétisme, du karaté, etc. J’ai été champion de Calédonie junior. » Celui pour qui ça n’est jamais assez, s’occupe à côté de l’armée. « J’ai découvert le rugby à Clermont, où j’ai joué à Cournon d’Auvergne en 3e division ». Volleyeur en nationale 2 au stade clermontois, il entraînera le club de Vichy pendant dix ans, de 1988 à 1999. Sans parler de ses trois titres de champions d’Auvergne de karaté.


    Sports collectifs et de combat

    Blessé au Kosovo en 1993 pendant une opération avec les Casques bleus, il rejoint la division Alpine du 92e R.I., en Auvergne, de 1994 à 2000. « Là, j’ai pu y pratiquer d’autres sports comme le parapente, le ski, etc. » Il passe son diplôme de formateur sport deuxième degré et entraîne les unités aux sports collectifs et de combat pour les opérations extérieures. « Le sport, c’est plus de 20 % de la préparation des militaires. » De 2000 à 2007, l’institution l’envoie à l’Ecole nationale des sous officiers d’active (Saint- Maixent-l’Ecole) afin de former les sous-officiers de l’armée de terre. « J’en ai formé environ 3 500 par an. Presque toute l’armée de terre me connaît », plaisante-t-il. Jacques continue le sport à côté. En 2003, il intègre le XV du Pacifique, pour lequel il joue jusqu’en 2008, avant d’en devenir l’entraîneur adjoint jusqu’en 2018. De 2007 à 2013, il termine son ascension militaire au Centre national des sports de la Défense, à Fontainebleau, en tant qu’instructeur spécialisé en sports collectifs, menant à la préparation et à la récupération mentale des militaires partis en Afghanistan. Une fierté pour lui, tout comme son poste d’officier des sports chez les Fanc, de 2013 à 2016, et son adieu aux armes à la caserne Gally-Passebosc en 2018, d’où partit le bataillon mixte du Pacifique. Tout un symbole pour l’entraîneur du XV.

    De retour dans le civil, et en Calédonie avec sa famille, il n’est pourtant pas prêt à raccrocher. Et c’est au service des jeunes de Païta qu’il mettra son expérience cette année. « Je suis éducateur sportif, mon but est de partager les valeurs du sport. Mais c’est aussi de l’éducation. Il y a vraiment du boulot, et un grand manque dans ce domaine en général. » Habitué à encadrer des jeunes dans le civil, il a de nombreux projets qu’il affinera avec la ville, et le GESLS, afin de les aider à trouver leur voie via le sport. « Païta est un terrain complexe. Déjà avec les tribus. J’ai été présenté mais il y a les chemins administratif et coutumier à suivre. Il y a aussi une grosse population mélangée dans les quartiers. Il faut prendre tout le monde en compte. »

    *A lire sur lnc.nc : « Quinze éducateurs sportifs vont arpenter les communes pour encadrer les jeunes. »

    Bio express


    1966

    Naissance à Nouméa.


    1988-2000

    Moniteur de sport dans l’armée en Métropole.


    1994-2000

    Chasseur alpin à la 92e RI division alpine (Auvergne).


    2000-2007

    Ecole nationale des sous officiers d’active (Saint-Maixent-l’Ecole).


    2007-2013 et 2016-2018

    Formateur au Centre national des sports de la Défense (Fontainebleau.)

    2013-2016

    Officier des sports des Forces armées de Nouvelle-Calédonie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner