azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Aurélien Pol | Crée le 18.09.2019 à 04h35 | Mis à jour le 05.08.2020 à 04h17
    Imprimer
    Au cœur de la tribu, les stagiaires s’entraînaient à la prise d’images et de son lundi, avant d’aller rencontrer leurs interlocuteurs sur le terrain. Photo A.P
    Païta. Six jeunes de Saint-Laurent bénéficient depuis une semaine d’un stage d’initiation à l’audiovisuel. A la fin de la formation, chacun aura réalisé un documentaire sur le patrimoine de la tribu.

    Lundi, à l’intérieur de Saint-Laurent, une scène rare s’offre aux yeux des habitants. Trois jeunes femmes, munies d’une caméra, d’un microphone installé au bout d’une perche et d’un casque, s’entraînent à prendre des images et des sons de qualité. Elles sont toutes inscrites à un stage audiovisuel, débuté la semaine dernière et ouvert aux jeunes de la tribu.

    Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Contrat éducatif local. La mairie propose une formation de ce type dans une tribu de Païta tous les ans depuis 2017. « Nous sommes déjà allés à N’dé et à Bangou. L’an prochain, ce sera au tour de Naniouni », informe Kareen Kainda, chargée d’opération au Développement social urbain (DSU) de la ville. « L’objectif, à la fin de ce stage d’un mois, c’est que nos six inscrits bénéficient d’une bonne base dans le domaine de l’audiovisuel. Ils n’ont pas encore d’emploi, c’est une bonne expérience. » De plus, la commune a demandé aux stagiaires de se concentrer sur la réalisation d’un documentaire individuel sur le patrimoine de la tribu. « Les jeunes ne connaissent pas toute l’histoire des différents sites de Saint-Laurent. Cela va être très enrichissant. »


    « Nous pourrons ajouter une ligne au cv »

    Le stage est dispensé par l’association Poadane, œuvrant pour donner la parole aux Calédoniens à travers l’audiovisuel. Brigitte Travant, la formatrice de l’association, a déjà élaboré un programme chargé pour les reporters en herbe. La première semaine a été dédiée aux bases de la prise de vues, la familiarisation avec le matériel, etc. Jusqu’à vendredi, les élèves réfléchissent à l’élaboration d’un séquencier et à la recherche d’interlocuteurs. Les stagiaires iront ensuite sur le terrain pour les interviews. Le montage sera effectué à la fin de la formation.

    Concernant les jeunes de Saint-Laurent, ils apprécient particulièrement le dispositif. « C’est super, ça nous fait une bonne expérience », fait remarquer Akanisi Païta. « Nous pourrons ajouter une ligne au CV », sourit Wandjïï. Les deux stagiaires ont déjà leur petite idée pour leur documentaire, qui durera entre cinq et quinze minutes. La première se concentrera sur un aspect de l’histoire de Saint-Laurent, avec une interview des anciens. La seconde relatera la généalogie de sa famille. Quant à Ryan, le seul garçon de la formation, il préfère se « concentrer sur l’histoire de la vallée du col, que je ne connais pas très bien ». Dès que les œuvres seront terminées, la ville espère bien les diffuser lors d’événements ou de festivals.


    Dans le cadre d’un projet d’éducation à l’image, en milieu d’année, la ville a décidé de mettre en place deux stages audiovisuels gratuits, ouverts aux jeunes de la commune, âgés de 13 à 26 ans. Débuté en juillet, le premier, dédié à la réalisation d’un court-métrage, s’achève le 28 septembre. Les inscriptions sont ouvertes pour le second, destiné à la création d’un clip vidéo. La formation aura lieu du 5 octobre au 16 novembre, tous les samedis, au Dock socioculturel. Inscription au 73 30 02.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner