azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Sophie Boltz | Crée le 25.08.2020 à 04h33 | Mis à jour le 25.08.2020 à 04h33
    Imprimer
    Cette semaine, les musées de la ville (ici) et de la Seconde Guerre mondiale organisent des portes ouvertes. Photo Archives LNC
    CULTURE. Le Mois du patrimoine est de retour. Il s’invite cette semaine dans les musées de Nouméa avec des animations gratuites. Pour cette 27e édition, les femmes sont mises à l’honneur.

    n Au musée de la ville

    Une visite guidée sur l’évolution du statut de la femme de 1945 à 1975, c’est-à-dire durant la période des booms, est proposée chaque jour à 16 heures et ce, jusqu’à samedi. Elle sera animée aujourd’hui par l’historienne Christiane Terrier et les autres jours par Véronique Defrance, conservatrice des musées de la ville et de la Seconde Guerre mondiale. « Le thème des femmes nous est cher. Nous avons déjà mis en lumière leur vie, leurs problèmes et leurs joies dans d’autres expositions », explique Véronique Defrance.

    Shem et Michel Bénébig monteront sur scène, vendredi 28 août, de 17 heures à 19 heures, dans les jardins du musée, pour redonner vie aux chansons calédoniennes des années des booms. Au programme : Gabriel Simonin, Stan et Yanita Camerlink etc..

    Pour le reste, les visiteurs pourront profiter de l’exposition « Nouméa des booms, 1945-1975 » qui retrace les moments forts de cette époque.

    n Au musée de la Seconde Guerre mondiale

    Les visiteurs pourront suivre Guillaume Hervouet qui leur parlera, chaque jour à 16 heures, jusqu’à samedi, de l’engagement des femmes durant cette guerre.

    Le public pourra aussi explorer en exclusivité le parcours numérique nommé Musée de la Seconde Guerre mondiale 2.0. L’occasion d’appréhender le conflit à travers Hiroshima en réalité virtuelle, des films mais aussi des hologrammes d’objets mythiques, des quiz… Un projet réalisé avec l’aide d’élèves du lycée Jules-Garnier.

    n Au musée maritime

    Une nouvelle exposition temporaire et deux conférences. Voilà ce que propose le musée maritime. À travers l’exposition intitulée « Elles ont pris le large », l’établissement brossera, à partir de samedi 29 août, le portrait de femmes qui ont bravé la mer au péril de leur vie. L’entrée sera gratuite tout le week-end.

    Le professeur Gabriel Valet présentera, samedi 29 août à 15 heures, une conférence qui portera sur les premières femmes dans le Pacifique à bord des expéditions de découverte. Il reviendra ainsi sur les motivations et destins hors du commun de ces femmes. Quant à Christiane Terrier, elle s’intéressera au maillot de bain dans tous ses états dimanche 30 août à 15 heures. Un vêtement révélateur de l’évolution des mœurs et du même coup de l’émancipation des femmes au cours du XXe siècle.

    Savoir +

    Les musées de la ville et de la Seconde Guerre mondiale seront ouverts jusqu’à samedi de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures. Le musée maritime fêtera le patrimoine samedi 29 et dimanche 30 août de 10 heures à 17 heures.Tout le programme du Mois du patrimoine sur www.province-sud.nc/information/mois-patrimoine

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner