azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Sophie Boltz | Crée le 31.10.2020 à 04h33 | Mis à jour le 31.10.2020 à 04h33
    Imprimer
    société. Après la mort de deux jeunes dans le quartier de Montravel, un collectif s’est formé. Il organise une marche silencieuse lundi pour dénoncer les violences et interpeller la population.

    Ils s’appelaient Dito et Mya. Ils avaient une vingtaine d’années. Deux jeunes disparus de façon tragique à Montravel en l’espace de deux mois. Deux décès de trop. (voir par ailleurs) « Ça doit nous ouvrir les yeux, interpelle Thierry Xozame à titre de citoyen. Face à cela, soit on reste bloqué, soit on réagit. »

    Plusieurs habitants du quartier et de Pierre-Lenquette ont justement décidé de se mobiliser. Ils se sont rassemblés et viennent de créer le collectif Jeunesse du pays, notre force, nos espoirs. « Ça s’est monté au pied levé », précisent-ils.

    besoin d’une cellule psychologique

    Cette structure organise une marche silencieuse en mémoire des disparus et en soutien à leur famille, lundi 2 novembre à 16 heures, à Pierre-Lenquette. Celle-ci débutera près du commissariat de police. Les participants sont invités à se vêtir en blanc et à apporter deux fleurs pour les deux temps de recueillement. « Ce sera aussi un temps d’apaisement », précise Thierry Xozame. L’objectif étant d’éviter que des « événements d’une telle nature ne se reproduisent » mais aussi d’interpeller les élus, les collectivités et la société civile. « Aussi bien les mamans des squats que celles des quartiers sud », précise-t-il. Pour que l’on ne tombe ni dans la fatalité, ni dans la banalisation des violences.

    Après ces événements tragiques, « il faut que les jeunes du quartier puissent en discuter », poursuit Thierry Xozame. Le collectif estime d’ailleurs que les habitants ont besoin d’une cellule psychologique en urgence.

    développer des projets, la formation

    « Nous avons la volonté de changer cette situation, notamment par l’éducation », souligne-t-il. Et des idées, le collectif n’en manque pas. Conscient du travail déjà réalisé par les acteurs de terrain, il souhaiterait pouvoir apporter sa pierre à l’édifice en impliquant les jeunes dans des projets sportifs, culturels et liés aux arts et traditions. Le collectif veut aussi « être un relais » permettent de les accompagner vers la formation et l’emploi.

    Autant d’initiatives qui auraient le mérite d’occuper les esprits. « Il suffit parfois d’un coup de pouce, estime Thierry Xozame. Si on n’est pas dans l’action, l’oisiveté peut mener à la violence et à la délinquance. » Sans oublier les festivités de fin d’année. « Nous voulons organiser une fête dans le quartier avec des tournois sportifs. »

    Savoir +

    Contact du collectif : 90 44 89.

    Deux jeunes hommes ont trouvé la mort dans le quartier au cours des deux derniers mois. C’est le cas de Mya. Âgé de 25 ans, ce résident de Tindu a été tué par arme à feu dans la nuit de dimanche 25 à lundi 26 octobre non loin de l’église de Montravel. Dito a également connu un sort tragique. Originaire d’Ouvéa, ce jeune homme âgé de 22 ans a été victime de coups et de blessures. Il a retrouvé dans un état grave sur le parking de la cité Pierre-Lenquette dimanche 23 août. Transporté au Médipôle, il succombera peu après à ses blessures. « Les deux enquêtes sont en cours. Nous attendons des précisions sur leur issue », indique Thierry Xozame du collectif Jeunesse du pays, notre force, nos espoirs.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner