azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Joanna Jullien / joanna.jullien@lnc.nc | Crée le 13.07.2017 à 04h25 | Mis à jour le 13.07.2017 à 08h29
    Imprimer
    Des pièces réalisées par des sculpteurs du Camp-Est seront vendues lors de la kermesse, annonce Jean-François Kerrand (à droite). Le produit des ventes ira pour deux tiers aux artistes, le reste sera reversé aux détenus sans soutien financier. Photos Thierry Perron
    Vallée-du-tir. Prévue sur deux jours cette année, la kermesse du Secours catholique se prépare. Espéré nombreux, le public découvrira des nouveautés, samedi et dimanche, sur le parvis de la cathédrale.

    «On a toujours besoin de fonds pour nos projets, surtout depuis le passage des deux derniers cyclones. » Jean-François Kerrand, délégué permanent du Secours catholique le confirme : l’association compte sur l’édition 2017 de sa kermesse afin de venir en aide aux habitants sinistrés par Cook et par Donna. Comme à Kouaoua et à Lifou, où des projets de reconstruction sont en cours de préparation avec les mairies. Pour atteindre ses objectifs, fixés à 2,5 millions de francs au moins, le Secours catholique a décidé de prolonger la fête, qui se tiendra exceptionnellement sur deux jours cette année afin de « récolter plus de fonds ». En espérant que la pluie ne vienne pas tout gâcher, comme en 2016.

    Si le grand rendez-vous festif est destiné à faire passer un bon moment aux accueillis, soit plus de 1 000 familles sur le Grand Nouméa, il sert également à aider ces dernières, aux revenus modestes. Tous les Nouméens sont donc invités à participer à la fête, samedi et dimanche, de 7 heures à 17h30, sur le parvis de la cathédrale, et à donner « quelques pièces » pour la bonne cause. Que ce soit en achetant des produits sur le grand marché vivrier, aux nombreux stands de restauration, de linge ou de bric-à-brac. Beaucoup de poissons, donnés par les équipes de l’association, aux Iles, devraient également garnir les étals ce week-end.

     

    Loto et sculptures du Camp-Est

    Et des nouveautés font leur apparition. Pour la première fois, la kermesse accueillera un grand loto caritatif, et un stand de sculptures réalisées par des détenus du Camp-Est. « Le prix est défini par les sculpteurs qui toucheront les deux tiers des ventes. Le reste ira aux indigents de la prison », détaille Jean-François Kerrand. Dimanche, des danses ponctueront la journée.

    Mais il reste encore beaucoup à faire d’ici là. Et les 80 bénévoles de Nouméa mobilisés pour l’occasion, normalement rejoints par autant venus de Brousse, ne seront pas de trop. Les camions de l’association étaient hier à Bourail, et aujourd’hui sur la côte Est, pour récolter les produits vivriers donnés par les autres antennes.

    Pas de prêts de tentes, ni de podium cette année, réquisition du matériel pour les festivités du 14-Juillet oblige. Les bonnes volontés, et surtout les hommes forts, sont cependant appelées à venir dès demain pour aider au montage du matériel, et à la préparation des deux jours. La fameuse vente de livres, jusqu’alors assurée grâce à la boutique du Secours catholique de la cathédrale, ravagée par les flammes en mars, n’est pas encore confirmée. Un nouvel espace, situé en face du parking du Banian, et mis gracieusement à disposition par le gouvernement devrait cependant permettre à l’association de bientôt rouvrir sa boutique de livres au public.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner