azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • A.-C. P. | Crée le 25.08.2020 à 04h44 | Mis à jour le 25.08.2020 à 04h44
    Imprimer
    Trianon. Un parc d’activités physiques doté de sept agrès pour seniors et personnes à mobilité réduite vient de voir le jour à côté de la résidence les Cerisiers bleus. L’idée est de leur permettre de rester actifs et en forme le plus longtemps possible.

    Du haut de ses 90 ans, Vu Pham Thi Nga, petit bout de femme énergique au sourire radieux, témoigne d’une sacrée énergie pour son âge. La résidente des Cerisiers bleus, structure dédiée aux personnes âgées autonomes, se rend au parc d’activités physiques tous les jours depuis son ouverture le 12 août. « Il faut rester en forme pour les petits-enfants », glisse-t-elle. C’est lors d’un conseil de secteur que l’idée de réaliser cet équipement a émergé. Portés par la ville, consciente du vieillissement de la population à Nouméa et du manque d’aménagement dédié, les workout ont naturellement trouvé leur place sur un terrain disponible situé à côté de la résidence pour seniors.


    Un lieu de sport et de rencontre

    Parmi les sept agrès disponibles, trois pédaliers peuvent être utilisés par des usagers en fauteuil. « On avait déjà installé quelques agrès adaptés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite ailleurs, mais c’est la première fois qu’un parc leur est destiné », indique Agnès Letellier, chef du service développement de la proximité à la mairie. Ces workout adaptés offrent la possibilité de pratiquer un travail musculaire, cardio mais aussi de relaxation. Ils ont été sélectionnés avec l’aide d’un professionnel. « Les Cerisiers bleus ont un coach sportif, poursuit Agnès Letellier, on s’est appuyé sur lui pour choisir les appareils. » Et c’est d’un bon œil que Magali Vuillemot, directrice pour la Croix-Rouge des Cerisiers bleus et des Orchidées, à Ouémo, qui gère la coordination médico-sociale, a vu l’installation de ce parc, qui fait à la fois office de lieu de sport et de rencontre. « Le professeur de gym s’en sert pour donner des cours, et il est présent pour permettre aux résidents de s’approprier le matériel et les aider à s’en servir. Beaucoup d’entre eux ont une activité physique journalière, cela leur fait donc un outil de plus. Et puis, c’est aussi un lieu collectif qui favorise l’échange et le partage. »


    11 millions de francs

    D’investissement

    L’aménagement de ces workout s’inscrit dans les objectifs de la direction. Aider à bien vieillir et ainsi favoriser le maintien à domicile. « Il s’agit d’entretenir sa santé par des choses simples, notamment le sport et l’alimentation. » Le parc, qui a coûté onze millions de francs, a bénéficié d’une subvention d’un million de francs via le dispositif Handi’loisirs et de 2,9 millions du Centre national du développement du sport, le reste ayant été pris sur le budget annuel consacré aux projets issus de la démocratie participative. Le site est en accès libre pour les personnes à mobilité réduite, celles en perte d’autonomie, les seniors de 60 ans et plus, le centre communal d’action sociale, le service municipal des sports, et enfin, les associations, dont la Croix-Rouge et France Alzheimer.

    Savoir +

    Le parc d’activités se situe au 9, rue Lucien- Lozach, devant la résidence les Cerisiers bleus. Il est ouvert du lundi au vendredi de 6 heures à 18 heures, y compris les jours fériés.

    « C’est la deuxième fois que je viens au parc utiliser les workout. Au début, c’est dur, on ne sait pas comment faire. Je ne fais pas beaucoup d’activité physique et là je me force à faire de la gym douce et à marcher sans trop forcer parce que j’ai eu un problème à la jambe.

    Pour les bras, ce n’est pas facile, alors je fais du vélo avec le pédalier. On vient plutôt le matin et le soir, quand il fait frais. Ce qui est vraiment bien, c’est que c’est couvert, donc on n’est pas gêné par le soleil. Le coach sportif, Angelo, qui vient deux fois par semaine, nous aide. C’est bien pour se maintenir en forme et garder de la mobilité. »

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner