azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Anne-Claire Pophillat | Crée le 28.02.2017 à 04h25 | Mis à jour le 28.02.2017 à 09h44
    Imprimer
    Une vue du futur centre médical du Pacifique, réalisé par les architectes Willy Porcheron et Samuel Beraha, qui en est au stade d’avant-projet. Le permis de construire pourrait être déposé à la mairie en avril ou en mai. Photos Willy Porcheron et Samuel Beraha et Gédéon Richard
    Nouville. A côté du pôle de santé, le lotissement Cœur de Nouville se développe. Première opération ? La construction du centre médical du Pacifique, qui doit démarrer en septembre. Et, en projet, une résidence pour seniors.

    Cœur de Nouville, c’est quoi ?

    C’est le nom d’un lotissement développé par la société HRD, Holding resort developpement, dont Rémi Galasso est le président. Il se compose de 23 lots sur une surface de cinq hectares, à côté du pôle hospitalier privé en construction. Et face à l’anse Lallemand. La société MMG Promotion, dont Rémi Galasso est également un des cogérants, a acquis deux lots.

     

    Un centre médical de 5 000 m2

    Il s’appelle le centre médical du Pacifique. La superficie du bâtiment de cinq étages, au départ de 3 500 m2, a été revue à la hausse, à 5 000 m2. Trois niveaux souterrains offriront également environ 180 places de parking. « Il regroupera une cinquantaine de médecins généralistes et spécialistes, des dentistes, des kinésithérapeutes, des ostéopathes et autres professions paramédicales », développe Rémi Galasso. Durée estimée des travaux, censés débuter en septembre ? Vingt-deux mois.

     

    En lien avec la polyclinique

    Les promoteurs comptent sur le pôle de santé pour attirer les professionnels. « Ceux qui sont installés au sud de la ville devront prendre la voiture pour réaliser une intervention. Ce n’est pas pratique, estime Rémi Galasso. La proximité avec le lieu de travail constitue l’intérêt du projet. »

    Des médecins auraient déjà préréservé des cabinets, selon le promoteur.

    La réalisation d’une passerelle est même évoquée afin de relier les deux bâtiments. Au sol ou aérienne.

     

    Une architecture tropicale

    Willy Porcheron, l’un des architectes, indique que le futur bâtiment sera traité en architecture tropicale contemporaine.

    « Il sera adapté aux conditions climatiques. Il aura des auvents et des résilles en bois qui protègent les façades. » Objectif, construire un centre « clair et ventilé ». Enfin, un café-terrasse en extérieur doit compléter l’espace.

     

    Une résidence pour seniors

    C’est le projet suivant, pour la société MMG Promotion, qui en est aujourd’hui au stade de l’étude de marché. Une résidence pour seniors, mais haut de gamme, qui va compter quarante appartements. « Ce sera médicalisé et des services à la carte seront proposés », décrit Rémi Galasso. Soins à la personne, balnéothérapie, salle de cinéma, salle de sport, salon de coiffure, etc. « Ça n’existe pas encore ici, et les études nous disent que ce type de clientèle existe pour ce genre de structure. »

     

    Des commerces et 500 logements

    Au-delà du centre médical et de la résidence seniors, d’autres projets sont prévus sur Cœur de Nouville, qui comptera environ 500 logements et des commerces. « Restaurant, banque, supérette, etc., affirme Rémi Galasso. Il y a même un promoteur qui souhaite construire un hôtel pour les gens qui viendront visiter les patients à la clinique. »

     

    Un quartier haut de gamme ?

    « Je pense que c’est sa vocation, avance Willy Porcheron, et que les promoteurs ont des projets qu’on peut qualifier de haut de gamme, avec vue mer et accès à la plage. » D’autant que, selon Rémi Galasso, « la mairie de Nouméa aurait des projets d’aménagements sur le littoral ».

     

    Repères

    La mairie consultée

    Le programme de développement du centre médical a été présenté à l’exécutif en décembre, affirme Rémi Galasso. « Et il a reçu un accueil favorable de la part de la députée-maire. » Initiée par l’ancienne mandature, l’urbanisation de Nouville est aussi une volonté de l’actuel exécutif. Alors en campagne, en mars 2014, Sonia Lagarde déclarait : « Il est temps d’aménager cette zone. Si je suis élue, c’est une des premières choses dont je m’occuperai. » Et de remarquer « que la mixité sociale n’a pas été au rendez-vous des projets. Les bailleurs sociaux ont manqué de vision sur ce point. »

     

    D’autres projets

    Si le contenu de Cœur de Nouville est discret, certains projets se trouvent sur internet. A l’image de la résidence Michel, commercialisée par Nouméa properties. Elle dispose de 27 appartements du F2 au F3, ou F4 en attique, et de trois commerces en rez-de-jardin. Parmi les équipements, une piscine, un solarium avec vue sur le lagon et un jardin arboré.

     

    2 milliards

    C’est, en francs, le montant estimé du projet de centre médical du Pacifique.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner