azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • Gédéon Richard / gédéon.richard@lnc.nc | Crée le 22.09.2017 à 04h25 | Mis à jour le 22.09.2017 à 08h17
    Imprimer
    Chantant aussi bien des ballades romantiques en russe, « la musique la plus mélodique du monde » que des reprises pop ou disco en anglais, français et espagnol, Olya a plus de 300 titres à son répertoire. Et plus de 20 ans de scène à son actif. Photo DR
    Musique. Originaire de Sibérie, la chanteuse Olya Mishel a suivi son mari pour s’installer sur Dumbéa, il y a un an et demi. En attendant de trouver un groupe, elle se produit en solo, accompagnée de bandes-son.

    Le parcours d’Olya Mishel est hors du commun. Son arrivée sur le Caillou, il y a un an et demi, a été « un peu comme un restart sur un ordinateur », avoue cette jolie blonde élancée de 46 ans. Son histoire, elle commence à peine à pouvoir la raconter. Et pour cause, « je ne parle français que depuis deux mois », explique-t-elle. « Par contre, j’ai commencé à chanter presque immédiatement. Les chants russes ont quelque chose d’exotique ici ».

    Si elle s’accompagne pour le moment d’arrangements sur ordinateur, c’est un peu par défaut. Dans le fond, elle n’attend que l’occasion d’intégrer un groupe. Et de traduire ses poèmes en français. Evoquant ses incursions dans la pop, le rock, la soul et le jazz, la chanteuse a connu un parcours musical riche en Russie. Soit plus de 20 ans passés sur scène.

     

    Ville close

    La vie d’Olya a d’ailleurs débuté dans un endroit un peu spécial : la ville fermée de Zheleznogorsk, en Sibérie. Un endroit à l’accès ultra-contrôlé qui est apparu sur les cartes qu’en 1992. Construite en 1950, cette ville secrète de 80 000 âmes est en grande partie enfouie sous terre. Du temps de l’URSS, elle abritait un site d’enrichissement de plutonium, la fabrication des têtes nucléaires des missiles intercontinentaux et un site industriel où ont été conçus la majorité des satellites du régime. Aujourd’hui, c’est un site d’enfouissement du combustible atomique. Née le 20 juin 1971, d’une mère styliste et d’un père physicien, Olya se souvient d’une situation privilégiée. « Nous étions assez protégés. Nous entendions parler de pénuries en Russie, mais nous, nous avions beaucoup de produits importés d’Europe, même du chocolat ».

    Encore enfant, son père, qui pousse un peu la chansonnette, lui apprend « des chansons sérieuses et sentimentales » et un peu de guitare. Suivent un parcours en école de musique, du violon au conservatoire et des notions de piano.

    A 19 ans, Olya gagne un concours à Krasnoïarsk, principale ville voisine. Repérée par le département des spectacles, elle se produit dans toute la région, se fait un réseau et remporte un deuxième concours, en tant que comédienne. Cela lui ouvre les portes des théâtres et des music-halls. Elle tourne ensuite sur les bases du corps de l’armée du ministère des situations d’urgence. Et est retenue dans un ultime casting organisé par le monde des affaires.

    Ce qui la conduit à déménager à Moscou, en 2010, où elle enchaîne concerts, comédies musicales, sitcoms télévisées, films, publicités et mariages en tant que DJ. C’est là-bas qu’elle rencontre, Hervé Michel, Lillois, directeur d’une chaîne d’imprimerie américaine. Marié en juin 2015, le couple lance une compagnie de food truck, avant de rencontrer des problèmes d’approvisionnement.

    Souhaitant prendre un nouveau départ, ils ont vécu neuf mois à Bruxelles et à Paris, avant de prendre un aller simple pour Nouméa. « Je connaissais bien la Nouvelle-Calédonie et j’avais toujours eu envie d’y venir. A 50 ans, c’était maintenant ou jamais. Il fallait saisir l’opportunité », conclut ce dernier, qui s’occupe de boucler les dates de sa femme.

     

    Prochaines dates

     

    l Ce soir

    A 19 heures, au Méridien.

     

    l Jeudi 2 novembre

    A La Néa, à Koné.

     

    l Vendredi 10 novembre

    Au Sheraton de Déva, à Bourail.

     

    Vos rendez-vous du week-end

     

    Musique

    Ce soir :
    Fluo party : Moy and Vizion, à 16 heures, au MV lounge. Noctua, à 16 heures, à l’Art café. Les 3 Petits Cochons, à 19 heures, au Bout du monde. Olya, à 19 heures, au Méridien. Fuego Ritano, à 19 heures, au Code bar. One Shot, à 20 heures, au Malecón. Ecletech : DJ Solune, Junk’X et Tarmak, à 20 heures, au Bohème. Digital Warped : Arkange, Petit Bouddha, Act One, Warp Engin et Z3nkai, à 20 heures, au Flex. Fantasc electronik : AJ Agor-X, à 21 heures, au Gym bar. Thierry Cham, à 22 heures, au JP’s.

    Demain :
    Trap moi si tu peux : Tactyl and friends et DJ SE, à 15 heures, au Deck. Exil sat’ Boiler room : DJ Phil, DJ Lolo et Alex Harvey, à 18 heures, à l’île aux Canards. Michel Bénébig, à 19 heures, au Méridien. One Shot, à 19 heures, aux 3 Brasseurs. Café Crème, à 19 heures, au Code bar. Ritchy, à 20 heures au Malecón. Dub style : Wada sound system and Try Love sound, à 20 heures, au Bohème. Back to the beat : Seeds, Remy de Soul Sindikate, DJ Al K-13 et Romain Arguence, à 20 h 30 heures, au Flex. Dashing Rythm : Djs Tarmak, Arkange, After 8, Benefick, Jan Bess et Moakris, à 21 heures, au Gym bar. DJ Skor 16, à 21 heures, à La Bodega. Hip-hop and sneakers : Djs Vicky et Ty, à 22 heures, au JP’s. Fluo party : DJ Teiho, à 22 heures, au Pop light.

    Dimanche :
    Lounge & pizza, à 16 heures, à La Bodega. Sunday BBQ, à 16 heures, au MV lounge. Aurélie, à 18 heures, au Malecón. Salsa domingo, à 18 heures, au CNC. Blow, à 19 heures, aux 3 Brasseurs. Fête de la Nouvelle-Calédonie, au Code bar.

     

    Spectacle

    2e festival international de magie au centre culturel du Mont-Dore

    Ce soir, à 20 heures : spectacle tout public, avec tous les magiciens internationaux et locaux. Demain et dimanche, à 10 heures : spectacle jeune public, 3-6 ans, avec deux internationaux et Guy Raguin. Demain, à 14 heures et 18 heures et dimanche, à 18 heures : spectacle tout public, avec tous les magiciens internationaux et locaux. Billets en vente sur www.tickets.nc.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • MEDIAS ASSOCIÉS
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner