azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • K.P. | Crée le 03.11.2018 à 04h28 | Mis à jour le 03.11.2018 à 04h28
    Imprimer
    Les élèves sont venus à bout d’une petite partie de lianes parasites de la zone sud du parc en arrachant les racines. Ph. K.P.

    Portes-de-Fer. Mercredi, deux classes de terminale du lycée Saint-Joseph-de-Cluny sont venues se mettre au vert avant leurs examens. Et se pencher sur le cas de la Momordica charantia.

    « Nous avons répondu à l’appel lancé par les bénévoles du WWF. C’est notre première action sur les lianes envahissantes, pour notre lycée labellisé E3D [Etablissement en démarche de développement durable, NDLR]. Nous avons déjà l’entretien d’une parcelle de forêt sèche au Ouen Toro », expliquent Guillaume Lavesvre et Amélie de la Vega, enseignants d’EPS qui encadrent le groupe. Accompagnés de Richard, le responsable des espaces verts, et d’Almudena Lorenzo, la directrice du parc zoologique et forestier, les lycéens ont vite compris l’enjeu de la matinée. La margose, Momordica charantia de son nom scientifique, est une liane de la famille des cucurbitacées qui est devenue en quelques mois un vrai danger pour le parc forestier.


    A quinze jours du bac

    « Nous avons des difficultés à maîtriser sa progression, il a été décidé d’effectuer des opérations coups-de-poing d’arrachage comme ce matin », précise Roger Mathivet du WWF.

    Des lycéens présents dès 8 heures et motivés. « Normalement, nous avions sport, mais les structures sont réquisitionnées pour le référendum, alors les profs nous ont dirigés vers cette opération », commente un groupe de filles. « On a le bac dans quinze jours, alors ça nous aère un peu », renchérit un groupe de garçons, bien décidé à en découdre avec cette liane potagère devenue dangereuse.

    Les trente jeunes se sont vite mis au travail, extirpant au cours de la matinée près de 5 m3 de lianes « A l’avenir, nous allons renouveler cette action participative avec d’autres classes », ont conclu les enseignants.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner