azerty

azerty

qwerty

qwerty

    Grand Nouméa
  • A.-C.P. | Crée le 18.08.2020 à 04h34 | Mis à jour le 18.08.2020 à 04h34
    Imprimer
    Parmi les temps forts, la soirée de lancement demain soir à la médiathèque de Kaméré, comme ici en 2018 lors de la 11e édition, et celle de clôture, le samedi 29 août, à Rivière-Salée. Photos Archives LNC et D.R.
    Culture. Le festival dédié au conte Conti Conta revient pour une 12e édition à partir de demain. Une sélection de contes à croquer, destinés au grand public et aux scolaires, est proposée pendant dix jours.

    Depuis ses débuts à la médiathèque de Rivière-Salée, le festival Conti Conta, qui a lieu tous les deux ans, a bien grandi. L’événement proposé par la ville et consacré aux contes revient pour une douzième édition sur le thème de la gourmandise et 100 % locale, crise sanitaire oblige, mais avec un programme plus dense et de nouveaux lieux de représentation. « On avait prévu d’inviter une compagnie, ce qui a été annulé, introduit Élodie Lalenet, chef du service de la médiation culturelle à la mairie. On a donc rebasculé sur une programmation locale plus riche, car on a pu économiser les frais de transport et d’hébergement. » Soit une dizaine de spectacles différents pour plus d’une vingtaine de dates.


    De riverstar aux tours de Magenta

    Outre la médiathèque de Rivière-Salée, Conti Conta se tient pour la deuxième fois à celle de la Presqu’île, à Kaméré et, c’est une première, s’invite hors les murs, dans les quartiers. Du faré de Rivestar à Rivière-Salée au pied des tours de Magenta, en passant par l’espace Ducos, les contes voyagent jusque dans le Néobus. « On intensifie ce genre d’opérations, parce que tout le monde ne se rend pas dans les structures culturelles, et c’est d’autant plus pertinent que les gens vivent dehors. » Parmi les journées à ne pas rater, celle du samedi 22 août, avec de nombreux rendez-vous. « C’est vraiment très fourni et varié, poursuit Élodie Lalenet. La création de Julie Dupré et Véronique Nave, par exemple, mêle le conte, la danse, la musique et les marionnettes. Il y a les contes de Maré, que nous sommes très chanceux d’avoir, et ceux de Sylvain Lorgnier, qui sont toujours de grande qualité. » Et si Conti Conta continue d’attirer petits et grands c’est qu’il est, à l’exception du festival Tembeu, à Thio, le seul dédié à cet art qui séduit tous les âges. Le conte parle à tout le monde. « C’est une forme universelle et fondatrice. On raconte des histoires depuis toujours, c’est ancestral. Cela nous aide à évoluer en tant qu’enfant et adulte, à nous confronter au monde. »

    Savoir +

    À partir de demain, mercredi 19 août, au samedi 29 août. Le festival est proposé au grand public mais aussi aux scolaires. Entrée gratuite et inscription sur place ou par téléphone. Médiathèque de la Presqu’île, 3, rue Marcel-Pétron, à Kaméré, tél. : 25 19 33. Médiathèque de Rivière-Salée, 4, rue Raphaël-Ménard, tél. : 41 54 02.

    P

    « J’étais dans le théâtre, et c’est à la suite d’un stage que j’ai découvert le conte. Je ne l’ai plus quitté depuis. J’aime particulièrement la liberté qu’offre cette forme d’expression. Il y a une partie des contes que je fais que j’invente, et je m’inspire aussi de contes traditionnels que je réécris. Je n’apprends pas par cœur. Je m’entraîne en répétant et ça change à chaque fois. Je trouve que l’on est plus proche de l’auditeur, on n’est davantage dans la confidence, le récit d’une anecdote. Cela permet de partager des histoires et des idées. Souvent, il y a un message derrière, j’aime bien qu’il y ait une petite profondeur, faire rêver, voir les enfants rire et chanter, c’est très agréable, on donne du bonheur, des bonnes ondes, un peu d’humour. Et, il n’y a pas d’âge pour apprécier un conte, il faut juste être ouvert et accepter de se laisser embarquer. Chacun se fait sa propre image, c’est ça qui est bien aussi, chacun peut se projeter dedans. »

    J

    Programme

    n MERCREDI 19 AOÛT

    De 15 heures à 17 heures dans le Néobus.

    À 18 h 30, soirée de lancement, à la médiathèque de la Presqu’île, à Kaméré.

    n JEUDI 20 AOÛT

    Médiathèque de la Presqu’île : à 13 h 30, Les gourmands disent, par Josiane Boudière (à partir de 6 ans). À 15 h 30, Florilège de contes gourmands d’ici et d’ailleurs, par les biblioconteurs des médiathèques (à partir de 8 ans). À 17 h 30, L’eau à la bouche, par Marie M et Martine Delapraz (à partir de 7 ans).

    Espace Ducos (45, rue de Papeete) : à 13 h 30, contes océaniens, par la troupe de Wenic Bearune de Maré (tout public).

    FOL (21, rue Taragnat) : à 18 heures, veillée contée (tout public).

    n VENDREDI 21 AOÛT

    Médiathèque de Rivière-Salée : à 13 h 30, La grande faim des petits rats, par Julie Dupré (à partir de 3 ans). A 15 heures, L’eau à la bouche. À 17 h 30, Florilège de contes gourmands d’ici et d’ailleurs.

    Faré de Riverstar (Rivière-Salée) : à 13 h 30, Paroles gourmandes, par Sylvain Lorgnier (à partir de 6 ans). A 15 h 30, contes océaniens, par la troupe de Wenic Bearune.

    n SAMEDI 22 AOÛT

    Médiathèque de Rivière-Salée : à 10 heures, En Faim de conte, par Julie Dupré et Véronique Nave (de 0 à 3 ans). À 11 heures, démonstration et atelier culinaire avec Samuel Machon (à partir de 8 ans). À 13 heures, Les gourmands disent, par Josiane Boudière. À 15 heures, Mangez-moi (ou pas), par Lau la conteuse et Sophie Minet (à partir de 6 ans). À 17 h 30, Paroles gourmandes, par Sylvain Lorgnier.

    Tours de Magenta : à 15 h 30, contes océaniens, par la troupe de Wenic Bearune.

    n MERCREDI 26 AOÛT

    Médiathèque de la Presqu’île de Kaméré : à 10 heures, La grande faim des petits rats, par Julie Dupré. À 13 h 30, Mangez-moi (ou pas), par Lau la conteuse et Sophie Minet. À 15 h 30, L’eau à la bouche, par Marie M et Martine Delapraz.

    Espace Ducos : à 13 h 30, Florilège de contes gourmands d’ici et d’ailleurs, par les biblioconteurs.

    n SAMEDI 29 AOÛT

    Médiathèque de Rivière-Salée : à 10 heures, En Faim de conte, par Julie Dupré et Véronique Nave. A 13 h 30, Paroles gourmandes, par Sylvain Lorgnier. À 16 h 30, spectacle de clôture du festival, La légende de Bouitchii, par la troupe Xârâgüré de Thio (tout public).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS
    Contenus Locaux Sponsorisés










rigthbanner

rigthbanner